Le CEO de Boeing a présenté ses excuses aux familles des victimes de deux crashes dans lesquels le 737 MAX est impliqué, qui ont fait 346 victimes, l’avion ne devant pas selon l’IATA être de retour dans le ciel avant 10 à 12 semaines. Il aussi évoqué le lancement du NMA, nouvel avion visant le Middle of Market, et le 777X dont le premier vol pourrait avoir lieu fin juin.

Dans un entretien accordé à CBS News le 29 mai 2019, Dennis Muilenburg a déclaré qu’il s’excuse « personnellement » auprès des familles des victimes des accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines : « pendant mes 34 années chez Boeing, de tout ce qui m’est arrivé cela a eu le plus grand impact sur moi. Nous nous sentons très mal à propos de ces accidents. Et nous nous excusons pour ce qui s’est passé. Nous sommes désolés pour les pertes en vies humaines dans les deux accidents. Et cela ne changera jamais. Ce sera toujours dans nos pensées ». Le dirigeant a ajouté que « malheureusement, je ne peux rien changer à ce qui s’est passé. Je le ferais si je pouvais. Mais ce à quoi je peux m’engager, c’est que notre société fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité ». La majorité des interventions publiques de Dennis Muilenburg avaient jusque là porté sur la recherche des raisons des deux crashes en octobre et mars dernier, à la mise à jour dévoilée fin mars du système anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux cas (« nous avons clairement échoué, et la mise en œuvre de l’alarme AOA Disagree était une erreur », a-t-il admis hier), et à rassurer clients et actionnaires. Il a par ailleurs affirmé qu’il mettrait « sans hésitation sa famille à bord des 737 MAX ».

L’immobilisation au sol des 371 Boeing 737 MAX entrés en service, depuis le mois de mars, ne devrait pas prendre fin avant « 10 à 12 semaines », a estimé de son côté Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien). La décision « est entre les mains des différents régulateurs et agences responsables de la certification », a-t-il ajouté, précisant qu’une nouvelle réunion entre Boeing et ces régulateurs devrait être organisée d’ici 5 à 7 semaines « pour faire le point » et préparer le retour dans les airs du monocouloir remotorisé – après celle du 23 mai qui n’avait débouché sur aucune annonce. L’IATA semble donc confirmer les estimations des compagnies aériennes en particulier aux USA, où les MAX sont – provisoirement – réapparus dans les programmes de vol au mois d’aout. M. de Juniac a aussi exprimé le souhait que tous les régulateurs signalent « à l’unisson» le feu vert au redécollage des 737 MAX, mais exige en même temps une « transparence absolue» sur les arguments retenus pour ce feu vert.

Côté compensations des opérateurs, l’Association chinoise du transport aérien (CATA) a estimé à 580 millions de dollars le coût supporté par les treize compagnies du pays forcées de clouer au sol leurs 737 MAX ou affectées par l’interruption des livraisons – si l’interdiction de vol est levée au 30 juin selon ATW. Les treize ont déposé des demandes de compensation, y compris Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines. En Europe, Ryanair aurait selon The Irish Independent obtenu « des millions de dollars » de Boeing pour le retard de livraisons de ses premiers 737-8 200, attendus au printemps mais désormais programmés en novembre ; aucune des deux parties n’a commenté. Toutes ces compensations pourraient prendre la forme de support à la formation, de maintenance ou de modifications dans les dates de livraison (avancées ou reculées selon les besoins individuels), mais aussi dans certains cash « du cash », a expliqué Dennis Muilenburg.

Boeing : excuses, NMA et 777X 1 Air Journal

Mais Boeing parle aussi de l’avenir, en en particulier du NMA (New Model Aircraft, ou 797) et du 777X. Dans le cas du nouvel avion visant le MoM (Middle of Market), qui n’est « qu’une priorité secondaire après le MAX », une décision sur le lancement serait annoncée cette année et formalisée l’année prochaine, pour une entrée en service vers 2025. Quant au 777X, dernier modèle de la famille Triple Sept dont les deux premiers exemplaires (777-9) sont sortis de la FAL de Seattle, son entrée en service « reste programmée pour 2020 », a déclaré M. Muilenburg lors d’une conférence. Des informations évoquent un vol inaugural vers la fin du mois prochain ; trop tard donc pour le Salon du Bourget qui se déroule du 17 au 23 juin. « Je ne vois rien en ce moment qui modifierait le calendrier du 777X, mais il est possible que nous trouvions quelque chose qui modifierait le contenu du programme de test ou la manière dont nous procéderons à la certification et à la formation », a expliqué le dirigeant. Le 777-9 (N779XW) a effectué son premier test moteur hier.

Boeing : excuses, NMA et 777X 2 Air Journal