La compagnie aérienne American Airlines a reporté à début septembre au plus tôt le retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX 8. Elle s’intéresserait d’autre part aux versions à rayon d’action allongé de l’Airbus A321neo, et en particulier à l’A321XLR qui pourrait être lancé au Salon du Bourget.
Jusque là annulés jusqu’au 19 aout 2019, les vols en 737 MAX de la compagnie américaine (24 MAX 8 en service sur les cent commandés) le sont désormais jusqu’au 3 septembre au plus tôt. American Airlines a confirmé ce report dans un communiqué dimanche, expliquant que 115 décollages quotidiens sont concernés ; tous les vols programmés en MAX ne sont pas annulés, certaines lignes restant opérées avec d’autres types d’avions. Prolonger les annulations de vols en monocouloir remotorisé permettra aux clients et aux membres de son équipe de « planifier de manière plus fiable leur prochain voyage ».
La compagnie de l’alliance Oneworld ajoute qu’elle « reste convaincue que les mises à jour logicielles imminentes du Boeing 737 MAX, ainsi que les nouveaux éléments de formation que Boeing met au point en coordination avec ses partenaires syndicaux, entraîneront bientôt la recertification de l’avion ». American Airlines souligne aussi rester « en contact permanent avec la Federal Aviation Administration (FAA), le ministère des Transports (DOT), le National Transportation Safety Board (NTSB) et d’autres autorités de réglementation », et se dit satisfaite « des progrès réalisés à ce jour ».
Toujours dimanche, Boeing a rappelé qu’il continue à travailler « avec les régulateurs mondiaux pour leur fournir les informations nécessaires à la certification de la mise à jour du MAX (et de son logiciel antidécrochage MCAS, mis en cause dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines NDLR) et du matériel de formation connexe, et à la remise en service en toute sécurité de la flotte ». Le constructeur compte fournir aux clients un « support de type entrée en service » une fois le feu vert donné au retour dans les airs.
D’autre part, un mois après que le constructeur a reconnu qu’il était au courant depuis 2017 de l’absence d’activation de l’alarme AOA Disagree dans les cockpits de ses 737 MAX, des membres du Congrès ont affirmé hier que Boeing avait prévu d’attendre 2020 – et l’entrée en service du MAX 10 – pour y remédier. Boeing continue d’affirmer que le logiciel ne présentait pas de risque pour la sécurité des vols, mais le porte-parole Gordon Johndroe a répété les excuses présentées fin mai par le CEO Dennis Muilenburg : « nous avons clairement échoué. La mise en œuvre de l’alarme AOA Disagree était une erreur ».
American Airlines fait d’autre part l’objet de rumeurs insistantes à propos d’une commande (a priori pas pendant le Salon du Bourget) qui porterait sur l’Airbus A321 XLR. Elle a déjà reçu quatre des cent A321neo attendus, dont certains seraient convertis pour la version au rayon d’action porté à plus de 5000 milles – qui n’a toujours pas été officiellement annoncée : Airbus évoque cependant une mise en service vers 2023-2024. L’A321XLR pourrait remplacer les 757 ou 767 utilisés sur des routes transatlantiques « fines » comme celles lancées ces derniers jours par American Airlines au départ de Philadelphie (vers Berlin, Bologne et Dubrovnik, toutes opérés en 767), mais aussi en lancer d’autres par exemple entre le centre des Etats-Unis et Hawaï., ou vers l’Amérique du Sud. Aucune des parties concernées n’a fait de commentaire.
Inukshuk a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 18 min
Le bon sens serait de re fourguer à Boeing ses enclumes et de prendre des A321LR ou XLR une bonne fois pour toutes. Je suis convaincu que les déboires du Max ne sont pas terminés car une fois encore Boeing va mettre un sparadrap sur une jambe de bois.
Bsb a commenté :
10 juin 2019 - 13 h 42 min
Airbus va commettre une erreur avec l’A321XLR.
Faire voler un monocouloir sur plus de 8000km est une aberration ,et pour cause: nombre de toilettes limité, impossibilité de se lever et aller aux toilettes pendant un service contrairement à un bicouloir qui permet grâce aux galleys de passer d’un côté à l’autre de l’appareil.
Impossibilité d’aller se dégourdir les jambes vu l’exiguité (trop de passage sur 1 seul couloir quand 2 couloirs permettent une meilleure répartition des flux dans l’avion )
Et vu la durée de vol ( plus de 9h ) forcément ça va coincer à un moment
Bref les compagnies aériennes vont adorer ,les passagers beaucoup moins…
Bsb a commenté :
10 juin 2019 - 13 h 44 min
Je précise faire voler un monocouloir de plus de 200 sièges sur plus de 8000km …
Bencello a commenté :
10 juin 2019 - 14 h 14 min
Quand on voit ce qui est arrivé à l’A380, plébiscité par tous les passagers qui l’ont emprunté, mais blacklisté par les compagnies, on se dit qu’Airbus a tenu compte de ce fait: ce sont D’ABORD les compagnies qui choisissent les appareils.
C’est un fait largement regrettable de notre point de vue de passagers, mais incontestable.
moonmartre a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 22 min
@BSB: Pourquoi une erreur?
D’un point de vue industriel, airbus à l’habitude de faire des évolutions incrémentales de ses modèles.
De plus, il y a très longtemps que les investissements ont été amortis, airbus peut donc se permettre de prendre des risques.
Regardez la version A350-900 ULR, à ce jour les seuls 7 exemplaires ont été vendus à SIA.
GVA1112 a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 56 min
Est ce que le B757 est un mono couloir ?? Pouvait-on voler 8hrs à bord ? Avons nous les même soucis de mouvement à bord ?
le B757 est un avion des années 1990 ??
Alors pourquoi l’A321 XLR (version 2020) serait moins bien équipé ??
Excusez moi, …votre commentaire anti Airbus montre vos contradictions :-).
Bonne soirée.
A321XLR a commenté :
10 juin 2019 - 18 h 06 min
Quand un service a lieu sur un bicouloir, il a lieu généralement des deux côtés en même temps.
Donc pas forcément pas plus facile de circuler que sur un mono.
De plus on ne peut pas prendre votre cas particulier pour tirer des conclusions “d’impossibilité”.
J’ai volé sur B777 en éco premium donc de l’espace et pourtant, pas de WC du coté où j’étais assis, obligé soit de traverser et déranger les passagers ou de faire tout le tour !
Si les compagnies manifestent de l’intérêt, Airbus sortira un XLR.
Ensuite la cabine sera adaptée aux très longs vols.
Il en est de même pour les gros porteurs, les cabines varient en terme d’espace, de sièges, de largeur de sièges pour un même modèle et une même compagnie.
chris a commenté :
10 juin 2019 - 10 h 28 min
Quelle imposture, depuis 2017 on a vu des pb sur l’alarme AOA, mais on attend 2020 pour corriger !
Avion mal concu, pression financière, à quoi set la FAA ?
Le B737 MAX ne se relevera pas de cet échec !
Bod a commenté :
10 juin 2019 - 11 h 18 min
Malheureusement il se relèvera car les compagnies en achète et annuler une commande coûte cher à une compagnie ce qui n’est pas envisageable…
Malko a commenté :
10 juin 2019 - 11 h 51 min
Le problème ne réside pas dans l’annulation de commandes déjà passées. Mais forcément, il y aura un ralentissement des commandes pour les compagnies surtout pour celles qui n’en n’ont pas encore et qui savent que le MAX va continuer à trainer un boulet, son nom seul évoquant l’absence de sûreté et la légéreté de Boieng. Le salut de cet avionneur va résider dans la conception d’un nouvel appareil plus stable avec les gros moteurs LEAP. Et comme cela va prendre du temps et de l’argent, Boieng va forcément y laisser des plumes, ce que Airbus pourrait exploiter et dérouler calmement avec ses NEOs.
GVA1112 a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 50 min
Absolument, les B737 commandés vont être livrés (contrat difficile de s’en défère sans trop de pénalités), mais les commandes à venir, vont probablement se réduire fortement !!
L’image de marque du MAX et la confiance a bien souffert.
Les compagnies vont peut être les renégocier sur un autre avion de la gamme.
A voir pour ces prochaines années.
Max a commenté :
10 juin 2019 - 18 h 31 min
MALKO
– BOEING est impacté ! Cette précipitation à la mise en ligne de ce 37 M aura un prix ! 1) pas de qualif complète imposée aux opérateurs 2) système MCAS mal intégré , ergonomie pour les cockpit crew 3) simulateur non certifié et programme incomplet.
– j ai volé sur du classique . le 37 reprendra du service mais sera impacté. BOEING devra mettre les moyens. ( formation superviser les opérateurs ) pas d autres options pour le constructeur.
MAX a commenté :
11 juin 2019 - 10 h 12 min
Tout dépend des décisions de justice.
Si un vice de forme est déclaré, les compagnies pourraient très bien prendre cet argument pour annuler leur commande, l’appareil étant potentiellement dangereux.
Faut attendre aussi la validation des MAJ faites sur logiciel et voir déjà si elles seront bien validées.
Si Boeing a autant tardé pour y remédier depuis le début soit plusieurs années, c’est que la ou les solutions ne sont pas aussi simples…
Sur les réseaux sociaux américains, une écrasante majorité, pour ne pas dire 100 % des américains, ne veulent plus voler sur MAX.
Boeing et les compagnies vont être confrontées à cette donne à laquelle s’ajoutera une psychose inévitable.
Max a commenté :
11 juin 2019 - 11 h 14 min
– sur l aspect technique ! Et uniquement suis dans l attente des rapports des pilots d essais et de la certification FAA et autres régulateurs ! J ai bien lu avec intérêts votre retour !
badboy a commenté :
10 juin 2019 - 11 h 13 min
Entièrement d’accord avec toi INUKSHUK il faut envoyer ces enclumes à la ferraille c’est bien fait pour boeing vive AIRBUS
Bencello a commenté :
10 juin 2019 - 13 h 04 min
Quand on sait que c’est précisément la commande de AA auprès d’Airbus il y a quelques années, qui a précipité (on en voit les conséquences aujourd’hui) le lancement du 737 Max, on imagine que Boeing va faire des pieds et des mains pour éviter une commande de A321XLR.
Passant a commenté :
10 juin 2019 - 15 h 49 min
pour limiter les commandes à Airbus je fais plus confiance à l’administration américaine – qui semble en voie d’ouvrir un des ses dossiers favoris (basé sur l’exterritorialité de ses lois) – pour mettre Airbus à genoux.
–
P.S. Le lobby pro-Boeing que l’on a vu ici hyper-actif, est bien silencieux.
le lobby attend... a commenté :
10 juin 2019 - 16 h 37 min
le lobby en question attend de recevoir des “éléments de langage appropriés”, comme on dit…pour pouvoir nous les déverser en tombereaux…
PETRIS a commenté :
10 juin 2019 - 18 h 49 min
Le plus triste dans tout ça, c’est que dans 2 ans tout le monde aura oublié que boeing a joué avec la vie de 340 humains, juste pour optimiser ses profits et accélerer ses validations d’appareil. Ce monde est fou et personne ne fera rien pour ralentir le crash final
Rv2lyon a commenté :
10 juin 2019 - 18 h 53 min
Entre les élucubrations d’une personne qui n’a jamais voyagé 8 ou 9 heures de sa vie dans un monocouloir mais qui sait mieux que des millions de personnes qui eux ont fait ces vols dans des 757 depuis 30 ans ce qu’est un monocouloir longue durée… Et les anti Boeing qui n’attendent que de se fritter avec les pro Boeing…
On se demande où va ce très bon site sur l’aviation.
Merci de mettre des commentaires qui apportent quelque chose à la communauté.
Crubillé a commenté :
11 juin 2019 - 13 h 12 min
Je n’ai pas vu de traduction française de l’histoire telle que racontée par le new york times:
https://www.nytimes.com/2019/06/01/business/boeing-737-max-crash.html
C’est atterrant! Pas vu de démenti non plus…