La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a suspendu tous ses vols entre Cork ou Shannon et les Etats-Unis, en raison de l’immobilisation prolongée de ses Boeing 737 MAX 8. La low cost Southwest Airlines a de son côté reporté à début septembre au plus tôt le retour dans les airs de ses 34 exemplaires.

Norwegian a confirmé dans The Irish Independent la suspension pour le reste de la saison estivale de tous les vols transatlantiques au départ des aéroports de Cork et de Shannon, le premier étant relié à Providence-TF Green et le second à la même ville et à Newburgh-Stewart. « En raison de l’immobilisation continue du Boeing 737 MAX par les autorités de l’aviation européenne, nos vols en provenance et à destination de Cork et de Shannon seront redirigés via Dublin pour le reste de la saison estivale », a précisé dans un communiqué la low cost norvégienne qui exploite 18 monocouloirs remotorisés. L’impact devrait être réduit à Cork, qui ne dispose que d’une liaison saisonnière, mais il n’en va pas de même pour Shannon où la suspension sera maintenue l’hiver prochain. Ce dernier aéroport estime à plus 120.000 le nombre de sièges « perdus en 2019 » en raison des problèmes du Boeing, qui ont également affecté la ligne d’Air Canada en provenance de Toronto.   

Norwegian a précisé que les passagers affectés seront transportés en bus vers Dublin où ils seront replacés sur des vols à destination de New York et Providence, et vice-versa, « afin de s’assurer que leurs plans de voyage seront perturbés le moins possible ». Ils peuvent également demander un remboursement du billet d’avion. 

Aux Etats-Unis, comme American Airlines en début de semaine, la low cost Southwest Airlines a reporté au 2 septembre au plus tôt le retour des 737 MAX dans son programme de vol, au lieu du 5 aout précédemment annoncé. Soit une centaine de vols supprimés par jour pour un mois supplémentaire, sur un total pouvant atteindre 4000 en période de pointe. La compagnie a toutefois déclaré être « encouragée par les progrès signalés et la voie proposée pour la remise en service de l’avion », et elle « reste confiante qu’une fois certifiées par la FAA, les améliorations contribueront à l’exploitation sûre du MAX ». Il lui faudra une trentaine de jours pour remettre en service ses 34 737 MAX 8 une fois le feu vert donné par le régulateur américain.

On retiendra aussi que le Congrès américain tiendra le 19 juin une nouvelle audition sur le monocouloir remotorisé, avec cette fois les représentants de compagnies aériennes, de pilotes et du personnel de cabine, suite aux deux accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines ayant fait 346 victimes en cinq mois.

Boeing 737 MAX : Norwegian suspend, Southwest reporte 1 Air Journal