Les deux jours de grève prévus à partir de ce vendredi par les employés au sol de l’aéroport de Londres-Heathrow ont été annulés, ceux en aout étant maintenue pour l’instant. Au Portugal, un syndicat de PNC annonce cinq jours de grève chez la compagnie aérienne low cost Ryanair.

Les passagers du premier aéroport européen peuvent respirer : la grève prévue vendredi et samedi 26 et 27 juillet 2019 par plus de 4000 employés au sol, dans la maintenance ou à la sécurité entre autres à l’aéroport de Londres-Heathrow a été annulée. Le syndicat Unite a suspendu le mouvement pour laisser le temps à ses membres de voter sur la proposition d’augmentation de salaire de 7,3% sur deux ans et demi, après avoir refusé celle de 2,7% sur 18 mois présentée début juillet. Si les employés répondent positivement, les deux autres périodes de grève prévues les lundi 5 et mardi 6 aout, et les vendredi 23 et samedi 24 aout, seront également annulées. Les passagers pourraient donc échapper cet été au chaos annoncé par le syndicat excédé par 18 mois de négociations infructueuses.

Chez Ryanair en revanche, un nouveau conflit a fait surface après ceux annoncés par ses pilotes en Grande Bretagne et en Irlande : le syndicat SNPVAC représentants des hôtesses de l’air et stewards basés au Portugal compte déposer un préavis de grève de cinq jours en aout, sans date précise à ce jour. Il reproche à la low cost irlandaise de ne pas avoir tenu les engagements pris en novembre dernier avec les agences d’intérim Crewlink et Workforce, notamment sur 22 jours de congés payés, le respect de la loi parentale portugaise ou l’élargissement des possibilités d’accéder à un contrat d’emploi direct. Un communiqué du SNPVAC précise : « face à l’intransigeance de Ryanair et au désintérêt du gouvernement portugais de garantir les droits fondamentaux du travail à leurs citoyens qui travaillent pour Ryanair, le personnel de cabine n’a pas eu d’autre choix que de relancer le conflit jusqu’à ce que ses droits soient pleinement respectés ». La compagnie aérienne n’a pas commenté cette annonce, pas plus que les consultations des pilotes lancées en Grande Bretagne et en Irlande.

Grèves : pas à Heathrow ce weekend, en vue pour Ryanair au Portugal 1 Air Journal

©Ryanair