La compagnie aérienne Aer Lingus déploie depuis vendredi son premier Airbus A321neo LR entre Dublin et Hartford aux USA.

Les débuts de l’A321LR de la compagnie nationale irlandaise devaient s’effectuer le 1er juillet dernier, mais les retards de livraison ont reporté ce lancement à vendredi dernier. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, l’appareil immatriculé EI-LRA et équipé de moteurs CFM international LEAP-1A33 a été livré fin juillet ; il remplace désormais un Boeing 757-200 (pris en leasing) sur le vol quotidien entre sa base de Dublin et l’aéroport de Hartford-Bradley, une ligne relancée en 2016 par Aer Lingus et toujours sans concurrence.

Cette inauguration a été l’occasion pour Willie Walsh, CEO du groupe IAG dont Aer Lingus fait partie aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level, de fustiger les retards de livraison des monocouloirs remotorisés d’Airbus. La compagnie irlandaise devait lancer le 8 aout une nouvelle liaison vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau justement grâce à l’A321LR, mais ce lancement est désormais reporté à l’été 2020. Une situation « inacceptable » pour le dirigeant qui s’exprimait après la publication des résultats trimestriels du groupe, marqués par ailleurs par « une forte performance transatlantique » d’Aer Lingus.

La compagnie irlandaise attend au total huit A321LR, tous pris en leasing chez ALC, dont quatre cette année et quatre en 2020. Ils devraient être déployés vers Washington fin octobre (en alternance avec des A330), vers Philadelphie début novembre et vers Newark en mars, toujours au départ de Dublin, ainsi qu’entre Shannon et Boston à compter de janvier prochain. 

Rappelons qu’Aer Lingus attend également six A321XLR à partir de 2023 – commandés le mois dernier lors du Salon du Bourget.

Aer Lingus part aux Etats-Unis en A321LR 1 Air Journal

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