Les compagnies aériennes opérant des Airbus A220 doivent limiter la puissance des moteurs à haute altitude, suite aux problèmes des Pratt & Whitney PW1500G rencontrés à trois reprises par Swiss. En Inde, la low cost IndiGo a 15 jours pour modifier seize A320neo équipés par le même motoriste, sous peine de les voir cloués au sol.

Les régulateurs Transport Canada ainsi que FOCA en Suisse ont émis ces derniers jours des directives concernant les opérations des Airbus A220-100 et A220-300 (ex Bombardier CSeries), suite au troisième problème de PW1500G enregistré en quatre mois par Swiss International Air Lines, qui l’avait forcée à annuler des dizaines de vols plus tôt ce mois-ci.  La consigne de navigabilité (CN) temporaire émise le 26 octobre 2019 par Transport Canada vise les moteurs PW 1524G, 1524G-3 et 1521G-3 : elle ordonne une limitation de poussée à 94% du N1 dès le niveau de vol FL290 (29.000 pieds d’altitude), et une limitation à 35.000 pieds du plafond maximal en conditions givrantes. Les opérateurs ont sept jours pour mettre la consigne en œuvre. L’agence canadienne précise que ces opérations « auraient pu contribuer » aux incidents de la compagnie suisse, qui n’ont pas fait de blessés ; l’enquête sur les raisons fondamentales des problèmes de moteurs se poursuit.

L’incident du 15 octobre entre Genève et Londres était le troisième problème de moteur P&W en quatre mois sur un A220-300 de Swiss : le 16 septembre dernier, un A220-300 (HB-JCA) effectuant la même route avait dû rebrousser chemin après la panne du P&W gauche, tandis que le 25 juillet une panne était survenue sur un appareil similaire (HB-JCM) effectuant la même liaison, avec déroutement vers CDG. Ce dernier cas avait d’ailleurs déclenché un appel à témoin du BEA pour retrouver les pièces perdues du moteur ; de nouvelles recherches seront lancées pendant deux jours début novembre, annonçait le BEA à la veille du dernier incident.

En Inde, ce sont ses Airbus A320neo de la low cost IndiGo qui sont de nouveau visés par la DGCA (Direction générale de l’aviation civile), toujours en raison des problèmes avec les moteurs PW1100G – qui se poursuivent de puis plus d’un an. Les seize monocouloirs concernés, ayant plus de 2900 heures de vol, sont menacés d’immobilisation si au moins un de leurs moteurs Pratt & Whitney n’a pas été modifié d’ici 15 jours. IndiGo a connu plusieurs pannes de moteurs PW en plein vols ces derniers jours, mais le problème est connu depuis plus de 18 mois.

IndiGo a déclaré qu’elle allait suivre cette directive, qui intervient quelques jours après l’annonce d’une perte trimestrielle record – liée en partie à la location d’A320 classiques pour remplacer les monocouloirs remotorisés affectés, et aux coûts de maintenance associés. Avec 430 commandes, la low cost est le premier client mondial de la famille A320neo (90 A320neo et sept A321neo en service). Rappelons qu’elle a annoncé en juin un contrat de 20 milliards de dollars avec CFM International (rival de Pratt et Whitney) pour équiper 280 A320neo et A321neo.

P&W : l’Airbus A220 doit ralentir, IndiGo doit modifier ses A320neo 1 Air Journal

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