La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, déjà basée à Londres-Gatwick, a acquis trois paires de créneaux de vols à Heathrow d’où elle lancerait des vols vers Orlando en Floride.

L’allocation provisoire à la spécialiste norvégienne du vol pas cher de six « slots » de décollage et d’atterrissage pour la saison été 2020 a été confirmée le 2 décembre 2019 par ACL, l’autorité en charge de la distribution de ces créneaux de vols à l’aéroport de Londres-Heathrow. Norwegian aurait demandé sept paires de créneaux mais n’en aurait obtenu que trois, de quoi assurer 89 rotations pendant la saison. Les rumeurs se font insistantes sur une route vers Orlando, mais la low cost n’a pas confirmé.   

A Londres-Gatwick, son programme de vols long-courrier inclut Buenos Aires, Los Angeles, Miami, New York-JFK, Orlando déjà, Rio de Janeiro, San Francisco et Tampa, plus en haute saison Austin, Chicago, Denver, et Seattle. L’aéroport d’Orlando, le plus important de Floride (Miami a enregistré 2,1 millions de passagers de moins l’année dernière), est également relié à Gatwick par British Airways et Virgin Atlantic.

L’arrivée de Norwegian à Heathrow, si elle est confirmée, fait suite à l’abandon prochain de son activité long-courrier à Copenhague et Stockholm, et la réduction de celle à Oslo. Elle a expliqué vouloir renforcer celle au départ de Londres justement, Paris et Barcelone, bien plus rentables. Une décision « basée sur la demande dans divers marché et sur les défis opérationnels posés par les moteurs Rolls Royce » de ses Boeing 787 Dreamliner, précisait un communiqué de Norwegian qui avait lancé ses opérations intercontinentales en mai 2013.

ACL a dans le même temps réduit les slots accordés à deux autres compagnies aériennes, Turkmenistan Airlines qui a perdu sa rotation et surtout Tunisair qui n’en a eu que deux au lieu de huit actuellement – une seule rotation par semaine donc l’été prochain. China Southern Airlines a gagné provisoirement 4 slots, et Shenzhen Airlines et Virgin Atlantic 2 chacune ; Luxair, WestJet, JetBlue Airways, China Airlines, LAN Airlines, IndiGo et SpiceJet figurent parmi les compagnies qui n’ont rien obtenu n’ont rien obtenu.

Norwegian débarque à Heathrow 1 Air Journal

@Simon Wright