Le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards SNPNC-FO compte faire grève du 3 au 6 janvier, faute d’avoir reçu des assurances sur la CRPN dans le cadre de la réforme des retraites. Il appelle les autres syndicats de PNC à le rejoindre – ainsi que ceux représentant les pilotes, tout en laissant une chance à la réunion prévue lundi avec le gouvernement.

Suite à son appel le weekend dernier à un arrêt de travail de tous les navigants le 3 janvier 2019, le SNPNC a été reçu mercredi avec les autres organisations syndicales par l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), chargée par le Premier ministre d’étudier la possibilité de conserver la CRPN dans le cadre de la future réforme des retraites (régime universel). « Il s’agissait d’un ultime rendez-vous au cours duquel le gouvernement devait répondre à nos demandes », explique le SPNPNC dans un communiqué, mais « aucune garantie ne nous a été apportée et le gouvernement déroule son projet comme si nous n’existions pas. Il semble impossible de faire aboutir nos revendications par la concertation ». L’avenir même de la CRPN « n’est plus assuré ! Le risque étant de faire basculer notre régime autonome et autofinancé dans le régime universel, avec comme conséquence principale une baisse de 40% de nos pensions et un temps de travail allongé » (la retraite des PNC est actuellement à 55 ans au plus tôt). Pour le SNPNC, le moment est donc venu « aux côtés de nos collègues pilotes » d’engager « le rapport de force » pour garantir dans la loi le maintien de la CRPN, une revendication « primordiale », ce qui permettra ensuite de négocier les spécificités PNC :

– Un âge de départ anticipé

– Le maintien du TA et du TAF retraite

– Le maintien de la majoration de pension

– Le maintien du fonds d’assurance des pertes de licence définitive

– Le maintien de la retraite anticipée pour inaptitude totale

– Le maintien de la pension talon (pension minimum)

Le syndicat souligne cependant que si un « retour positif » émerge de la rencontre prévue le 23 décembre avec le gouvernement, le préavis de grève pourrait être levé ; sinon, « nous rentrerons dans un conflit dur et long », prévient le syndicat pour qui la mobilisation se doit d’être « historique par son ampleur ». Le SNPNC souligne « un élément essentiel de notre statut de personnel navigant », la reconnaissance de la pénibilité du métier « loin des clichés véhiculés sur notre profession par des décideurs qui veulent lisser par le bas l’ensemble des salariés français ». L’appel à la grève concerne donc « l’ensemble des PNC de droit français » des compagnies aériennes présentes sur le territoire ; il demande  donc à l’ensemble des syndicats PNC présents de se joindre au mouvement.

Le précédent appel à la grève pour le 3 janvier – veille du dernier weekend des vacances de fin d’année – avait été lancé au sein du Collectif SOS Retraites « qui réunit les professions de santé, de l’aérien, du droit et du chiffre », et compte aussi  parmi ses membres l’UNAC et l’UNSA-PNC chez les PNC, ainsi que le SNPL et le SPAF chez les pilotes et le SNGAF et le SNPNAC chez les navigants. Majoritaire chez les pilotes, le SNPL a déposé un préavis mardi, après une rencontre à Matignon, même s’il reconnaissait que « le gouvernement a tout de même fait une maigre avancée sur une prise en compte de la pénibilité pour abaisser l’âge de taux plein qui sera fixé dans la réforme. Auparavant, la pénibilité n’était prise en compte que pour abaisser l’âge minimum de liquidation » (les pilotes peuvent aujourd’hui partir à la retraite à 60 ans). Ce préavis pourrait également être levé lundi.

Les annonces de grève dans l’aérien fleurissent un peu partout en cette fin d‘année : à l’aéroport de Clermont-Ferrand ce vendredi, à l’appel de la CGT et de la CFDT, chez Tunisair hier après un mouvement surprise des pilotes (un vol Tunis – Paris annulé), dans le catering de Lufthansa hier mais aussi chez KLM aujourd’hui, et jusqu’en Australie où la grève des pilotes de Jetstar entrainera le mois prochain l’annulation de 10% des vols intérieurs…

Retraites : une grève de PNC du 3 au 6 janvier ? 1 Air Journal

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