Le nouveau dirigeant de Boeing a demandé à ses équipes de repartir à zéro pour un nouvel avion de 220 à 270 sièges qui occupera le Middle of Market (MoM), signant la mort du précédent projet qui devait être lancé avant la crise du 737 MAX. La météo à Everett devrait de nouveau entrainer un report du vol inaugural du 777X.  

Déjà reporté en juin dernier, l’avionneur américain étant trop occupé avec le retour dans les airs du 737 MAX et le développement du 777X, le projet de NMA (new mid-market airplane) qui devait remplacer les 757 et 767 semble définitivement enterré : David Calhoun à demandé à ses ingénieurs de « retourner à la planche à dessin ». Les choses ont quelque peu changé « depuis notre première feuille blanche », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique rapportée par Flightglobal, la concurrence étant désormais « un peu différente » – sans citer l’Airbus A321neo (jusqu’à 240 places) ou l’A321XLR lancé justement lors du dernier Salon du Bourget.

Le CEO de Boeing a fourni peu de détail sur le futur avion, mais il a évoqué une « approche différente » : « nous devrons peut-être commencer par la philosophie des commandes de vol avant d’arriver à l’avion », la conception du NMA devant être centrée sur ces commandes de vol et la façon dont les pilotes interagissent avec ce système (comme mis en évidence avec le logiciel anti-décrochage MCAS du 737 MAX, impliqué dans deux crashes qui ont fait 346 victimes en cinq mois chez Lion Air puis Ethiopian Airlines). Le porte-parole Gordon Johndroe a ensuite précisé que Dave Calhoun avait « demandé à l’équipe de faire une évaluation du futur marché et du type d’avion nécessaire pour répondre au futur marché », en s’appuyant sur « ce qui a été appris » depuis le début du projet NMA il y a deux ans et demi.

Rappelons qu’en juin 2019, le président d’Air Lease Corp. Steven Udvar-Hazy affirmait que « des centaines de personnes travaillent à plein temps sur ce projet », pour lequel deux version seraient envisagées : un NMA-6X de 225 sièges et un NMA-7X de 275 sièges. De son côté, le CEO de GE Aviation David Joyce croyait à un avion de la taille d’un 767-300, avec une seule motorisation proposée. Le VP marketing de Boeing Commercial Airplanes Randy Tinseth soulignait alors que l’objectif sur le NMA « est d’examiner une entrée en service qui se situerait autour de 2025, ces plans n’ont donc pas changé ». L’avionneur prévoyait une demande à long terme d’environ 4000 à 5000 avions pour ce MoM, cette demande venant de « trois endroits différents : passage des monocouloirs à des avions plus grand, passage des bi-couloirs à des avions plus petits, et si le nouvel avion est optimisé pour le marché une nouvelle demande ».

Pour un autre nouveau programme de Boeing, c’est la météo qui ne joue pas le jeu : le 777X n’a pu effectuer jeudi comme prévu son vol inaugural « en raison de conditions météorologiques défavorables ». Le premier décollage du 777-9 numéro WH001 est désormais programmé ce vendredi 24 janvier à 9h25 locales (18h25 heure française), toujours sous condition de beau temps « et d’autres facteurs », mais les prévisions météo ne semblaient guères favorables la nuit dernière… Ce premier vol était initialement prévu en juin dernier, avant d’être reporté suite à un problème de moteur GE9X (les plus gros moteurs au monde) et d’un incident durant un essai de stress au sol.

Boeing a prévu deux versions pour son 777X : en aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers, et son petit frère le 777-8 365 passagers (le développement de ce type a été suspendu pour une durée indéterminée). Ils ont accumulé 309 commandes fermes à ce jour.

Rappelons que la compagnie aérienne Lufthansa (20 777-9 fermes, 14 options) a été remplacée comme opérateur  de lancement par Emirates Airlines (115 777-9 et 777-8). Six autres compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.

Boeing : nouveau NMA, sale temps pour le 777X 1 Air Journal

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