Les équipes de Boeing analysent les données recueillies durant le vol inaugural du 777X samedi, d’autres décollages étant prévus pour les prochains jours.  

Après le premier vol d’une durée de 3 heures et 51 minutes du 777-9 WH001 le 25 janvier 2020, Van Chaney, chef-pilote en charge des essais et des évaluations de Boeing sur le programme 777/777X, a déclaré : « le 777X s’est magnifiquement comporté dans le ciel, et les essais effectués ont été très productifs. Je remercie toutes les équipes grâce auxquelles cette journée a été possible. Je suis impatient de prendre à nouveau place dans le cockpit de votre avion ». Van Chaney et Craig Bomben, chef-pilote de Boeing, ont suivi selon le communiqué du constructeur un programme détaillé « conçu pour tester les systèmes et structures de l’avion », tandis que l’équipe de test basée à Seattle surveillait les données reçues en temps réel. Ce premier des quatre avions dédiés aux tests en vol fait maintenant l’objet de vérifications avant de reprendre les tests « dans les prochains jours ». La flotte d’essais, qui a commencé les essais au sol à Everett l’année dernière, subira une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception. L’entrée en service chez la compagnie aérienne Emirates Airlines reste prévue en 2021.

Les félicitations se sont multipliées sur les réseaux sociaux, de la part des compagnies aériennes mais aussi d’Airbus ou des équipementiers français impliqués dans le programme 777X, dont Dassault Systèmes, Safran Nacelles, Ratier-Figeac, Figeac Aéro, Liebherr-Aerospace & Transportation, Latécoère, Mecachrome ou Daher entre autres.

Il faut rappeler la taille massive du nouvel avion : il est plus long que le 747-8i, ses ailes sont  les plus grandes jamais assemblées par Boeing, et la cabine passager d’un 737 pourrait tenir à l’intérieur des GE9X (les plus gros moteurs au monde). Sa construction à Everett a été l’objet de négociations ardues en 2013 avec l’Etat de Washington (qui a offert des exemptions de taxes à hauteur de 8,7 milliards de dollars sur 16 ans) comme avec les employés (le syndicat des Machinists avait accepté un gel des pensions principales).

Le nouveau 777X dispose selon Boeing « des meilleures fonctionnalités en cabines qu’apprécient les passagers des Boeing 777 et 787 Dreamliner, auxquelles viennent s’ajouter de nouvelles caractéristiques pour créer l’expérience de vol du futur ». Les voyageurs bénéficieront d’une cabine large et spacieuse, de coffres de rangement supérieurs volumineux qui se referment facilement et facilitent l’accès à leurs effets personnels, de hublots dont les grandes dimensions offrent à chaque siège une vue vers l’extérieur, d’une pressurisation en cabine plus confortable et d’une hygrométrie accrue, d’un niveau sonore réduit et d’un vol moins sujet aux turbulences.

Reste maintenant à faire certifier le 777X par la FAA, un passage délicat vu les problèmes mis à jour lors de la certification du 737 MAX. Boeing continue à prédire une entrée en service en 2021 ; Craig Bomben, chef-pilote de Boeing également aux manettes pour le programme MAX, a déclaré samedi au Seattle Times être « confiant. Boeing suivra les procédures normales comme toujours et travaillera main dans la main avec la FAA. Nous allons mener les essais en vol avec succès et rapidement, et serons certifiés aux standards de la FAA ».

 En novembre dernier, le président d’Emirates Tim Clark était plus prudent : il disait être « franchement un peu surpris » par l’adoption pour le 777X du même principe que pour le 737 MAX – une certification « dérivée », alors que le futur gros porteur aura de nouvelles ailes en carbone et de nouveaux moteurs, et prévoyait de premières livraisons plutôt au deuxième semestre 2020. Il avait alors annoncé que Boeing basera à Dubaï un 777-9 de test « pendant un ou deux mois » à partir d’aout 2020, principalement pour tester les moteurs et s’assurer que « GE fera tout ce qui est nécessaire pour qu’il fonctionne dans nos conditions d’opérations ».

Côté commercial, les deux types de 777X (le 777-9 et le 777-8, dont le développement est suspendu pour une durée indéterminée) ont accumulé à ce jour 309 commandes fermes plus 31 engagements d’achats chez un total de neuf clients selon Boeing : l’opérateur  de lancement Emirates Airlines (115 777-9 et 777-8), All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Lufthansa (20 777-9 fermes, 14 options), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.

Retour sur le premier vol du Boeing 777X (photos, vidéos) 1 Air Journal

©Boeing