La compagnie aérienne South African Airways a annoncé de nouvelles annulations de vols par dizaines,  notamment vers d’autres pays africains et vers Washington, alors qu’elle vient de trouver une nouvelle source de financement.

On la croyait sauvée grâce à un nouveau prêt d’une banque publique, mais la compagnie nationale sud-africaine n’en a pas fini avec sa restructuration. Après une première salve d’annulations de vols annoncée le 21 janvier, elle a annoncé jeudi de nouvelles perturbations pour les passagers durant le mois de février. La liste de vols annulés concerne les lignes entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et les aéroports de Durban (14 vols à partir du 1er février), Le Cap (23 à partir du 3 février), et East London (10 à partir du 5 février) en ce qui concerne les routes domestiques.

En Afrique, la compagnie de Star Alliance affiche des annulations vers et depuis Livingstone en Zambie (18 vols à compter du 1er février), Kinshasa en RDC (2 le 3 février), Dar es Salaam en Tanzanie (6 à compter du 3 février), Nairobi au Kenya (6 dès demain), et Windhoek en Namibie (8 à partir du 6 février). Enfin sa rotation vers Washington aux USA (via Accra au Ghana) est supprimée les 16 et 18 février.

South African Airways explique dans un communiqué que « la demande de vols a été examinée pour s’assurer que la SAA gère des vols efficaces ». À cette fin, elle « annulera et consolidera » certains vols réguliers où la demande est faible, sur la base des réservations actuelles pour le mois de février. « Reconnaissant l’importance d’une planification préalable pour nos clients, il est important que nous informions le plus tôt possible les clients concernés ».

Le directeur commercial de SAA Philip Saunders a précisé : « Nous nous engageons à accueillir tous les clients concernés sur des vols alternatifs, opérés par la compagnie aérienne et ses partenaires Star Alliance. Tout inconvénient ou retard devrait être minime ». Les agents de voyage, les partenaires de l’alliance et les parties prenantes concernées « ont été informés de ces changements opérationnels. SAA apprécie leur soutien continu dans le replacement de nos passagers ».

Sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, South African Airways a annoncé mercredi que la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) s’est engagée à lui prêter 3,5 milliards de rands (218 millions d’euros), dont un premier versement immédiat de 2 milliards de rands. Selon les administrateurs de SAA, la restructuration « fournira l’occasion de développer une compagnie aérienne durable, compétitive et efficace, avec un partenaire stratégique en actions restant l’objectif du gouvernement à travers cet exercice, et se traduira par la préservation des emplois dans la mesure du possible ».

Montagnes russes chez South African Airways 1 Air Journal

©South African Airways