La compagnie aérienne Finnair va annuler ses vols vers la Chine continentale, ne maintenant qu’un vol quotidien vers Hong Kong. SAS Scandinavian Airlines de son côté prolonge la suspension des vols vers Pékin et Shanghai jusqu’à la fin du mois prochain, United Airlines en fait de même jusqu’à la fin avril, tandis qu’Air China annonce une réduction de fréquence sur ses routes vers les Etats-Unis

Basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, Finnair a annoncé le 14 février 2020 l’annulation de ses derniers vols vers la Chine continentale du début du mois prochain jusqu’à la fin de la saison hivernale, le 28 mars. La suppression des vols vers Pékin-Capital et Shanghai est justifiée dans un communiqué par le fait que « la situation du coronavirus a entraîné une baisse temporaire des voyages aériens entre la Chine et l’Europe ». Finnair annulera également l’un de ses deux vols quotidiens vers Hong Kong entre le 1er mars et le 28 mars 2020.

Finnair avait dès la fin janvier annoncé la suspension de deux lignes, vers Pékin-Daxing et Nanjing, puis celle des rotations vers Guangzhou-Baiyun et ce jusqu’au 29 mars, en raison de la disparition de la demande des tour-opérateurs chinois. Les clients dont les vols ont été annulés « peuvent modifier leurs dates de voyage ou obtenir un remboursement complet du billet en contactant le service client Finnair ». Et comme communiqué le 7 février lors de la présentation de ses résultats financiers, l’impact financier direct de l’épidémie au premier trimestre 2020 est « relativement limité ».

A Copenhague où les lignes de SAS Scandinavian Airlines vers Pékin et Shanghai étaient déjà suspendues jusqu’à fin février, la compagnie aérienne vient d’étendre cette période jusqu’au 29 mars. « Des remboursements et des possibilités de réservation sont proposés aux passagers concernés », tandis que vers Hong Kong la desserte reste maintenue « comme prévu ». SAS Scandinavian « continuera de suivre la situation en étroite concertation avec les autorités. Les clients voyageant vers, depuis ou via Hong Kong peuvent modifier volontairement leur réservation ou demander un remboursement ».

Aux Etats-Unis, United Airlines s suivi le chemin d’American Airlines et prolongé jusqu’au 24 avril la suspension de ses lignes entre divers hubs et les aéroport de Pékin, Shanghai, Chengdu et Hong Kong. « Nous continuerons de surveiller la situation, et nous évaluerons notre calendrier en contact étroit avec le CDC et d’autres experts en santé publique du monde entier », précise un communiqué. Ces vols étaient jusque là suspendus jusqu’à la fin février, à l’exception du San Francisco – Hong Kong.

On retiendra enfin l’annonce par Air China « d’apporter des ajustements à sa capacité, à la structure de ses routes et à ses vols » : elle poursuit ses opérations sur les routes de Pékin à Los Angeles, San Francisco, New York et Washington D.C, mais en combinant les lignes et réduisant les fréquences. Elle propose désormais quatre rotations hebdomadaires entre sa capitale et Los Angeles puis San Francisco (mardi, jeudi, vendredi et dimanche), ainsi que trois autres vers New York-JFK puis Washington-Dulles (lundi, mercredi et samedi), n’offrant donc plus qu’un vol quotidien vers les USA.

Selon Flightradar24, les vols intérieurs en Chine ont diminué de 75% depuis le 23 janvier et la mise en quarantaine de Wuhan, et les vols internationaux de 56%.

Coronavirus : Finnair, SAS, United et Air China réduisent 1 Air Journal

©Airbus