Des pilotes de la compagnie aérienne HOP sont de nouveau en grève ce jeudi de 6h00 à 18h00, mais la quasi-totalité des vols de la filiale régionale d’Air France devraient être assurés. Le syndicat SNPL a promis de nouveaux arrêts de travail jusqu’en avril si ses revendications n’aboutissent pas.

Comme lundi, Air France a déclaré pour ce 27 février 2020 qu’elle prévoit d’assurer prévoit d’assurer la totalité de ses vols de/vers Paris-CDG et Paris-Orly, et la « quasi-totalité de ses vols » au départ des régions françaises. Ne sont pas concernés par ces perturbations les vols long-courriers, ainsi que les vols court et moyen-courriers opérés en monocouloir Airbus ou par un avion d’une autre compagnie. « Aucun personnel Air France n’est concerné par cet appel» mais seulement les pilotes de HOP, précise la compagnie nationale. Le SNPL table sur « le même niveau de mobilisation que lundi avec environ 40% des pilotes du jour » en grève, a indiqué sa présidente Emelyne Frontea sur BFMTV.

Le préavis de grève de 144 heures étalée sur 12 jours des pilotes de HOP, annoncé en janvier puis reporté au milieu du mois, est justifié par le SNPL par des revendications salariales et la demande d’intégration au sein de la maison-mère. Il expliquait hier que les directions de HOP et Air France « proposent d’augmenter de 3% l’enveloppe budgétaire destinée à revaloriser les salaires, améliorer les conditions de travail en réaménageant notamment les plannings ». Pour le syndicat, cette enveloppe financière est « nettement insuffisante » et ne permettra en aucun cas de réaliser ces améliorations ; ses revendications portent sur une augmentation de 12%, « à panacher entre revalorisation salariale et aménagement des conditions de travail ».

Quant aux revendications relatives à l’amélioration de l’intégration des pilotes de HOP au sein de la société mère Air France, « quasi aucune proposition n’est faite » : alors que les pilotes de HOP n’ont pas le droit d’accéder aux sélections externes d’Air France, comme le pourrait tout autre pilote d’une autre compagnie, la direction ne montre selon le SNPL « aucune volonté à ouvrir davantage les sélections internes ». En effet, en 2020 sur les 400 embauches de pilotes prévues au sein d’Air France, seules 20 seraient réservées aux pilotes HOP ; et les prévisions pour 2021 « ne sont guère plus encourageantes »…

Rappelons que le Groupe Air France avait annoncé en juin 2019 une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, le passage sous code AF au lieu de A5 de tous les vols de la filiale régionale et la réduction de sa flotte à 51 avions, avec une sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020 (le dernier vol a eu lieu au début du mois). Lors de la présentation de ses résultats annuels la semaine dernière, Air France-KLM soulignait sans plus de détail au T4 « une tendance encourageante sur le court et moyen-courrier » : le réseau moyen-courrier hubs enregistre une bonne performance avec une recette unitaire en hausse de 3,9%, et les premiers signes positifs de « la rationalisation du réseau domestique France » sont visibles  avec une performance en amélioration au quatrième trimestre et une recette unitaire en hausse de 7,8%.

Grève chez HOP Air France : toujours peu d’impact 1 Air Journal

©Aéroport Bretagne Ouest