Boeing a mené les premiers essais de roulage du 737 MAX 10, tandis que le deuxième 777X a fait des tests moteurs. La compagnie aérienne Delta Air Lines a pu apercevoir son premier Airbus A220-300, qui est aussi le premier de ce type assemblé à Mobile en Alabama.

Le 737 MAX 10 a effectué le 3 mars 2020 à Renton ses premiers essais de roulage, un peu plus de trois mois après sa présentation officielle. Son vol inaugural est prévu plus tard cette année. Le MAX 10, plus grand modèle de la famille de monocouloirs remotorisés de Boeing, pourra accueillir jusqu’à 230 passagers en une classe, avec un rayon d’action pouvant atteindre 6110 km avec un réservoir auxiliaire. Il a fait l’objet de plus de 550 commandes selon le constructeur de la part de plus de 20 clients, au premier rang desquels les compagnies aériennes United Airlines (100), VietJet Air (80), Lion Air et Flydubai (50) ou GOL (30).

Rappelons que tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Boeing, qui a suspendu leur production en janvier, table sur une nouvelle certification de la FAA vers le milieu de l’année. Spirit AeroSystems compte redémarrer l’assemblage des fuselages de MAX dès ce mois-ci.

Autre première mardi pour Boeing, la mise sous tension et le lancement des moteurs du deuxième 777-9 à Everett ; le WH002 est l’un des quatre appareils de la flotte d’essais devant subir une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception. Le premier vol du 777X s’est déroulé le 25 janvier dernier, WH001 ayant accumulé à fin février plus de 76 heures de vol selon le site @b777xLovers. La certification du nouveau Triple Sept reste cependant suspendue au maintien ou pas par la FAA du principe de certification dérivée.

Chez Airbus, on retiendra d’abord l’apparition livrée complète d’un A200-300 destiné à Delta Air Lines, qui en attend 50 en plus de 45 A220-100 (dont 30 déjà livrés). L’appareil (MSN55070) est aussi le premier ex-Bombardier CS300 assemblé dans la FAL de Mobile en Alabama, et devrait être configuré pour accueillir 130 passagers en trois classes First, Comfort+ et Economie.

A Hambourg, le premier des trois A321neo de la low cost Air Busan (filiale d’Asiana Airlines) est lui aussi apparu au grand jour revêtu de sa livrée complète, et équipé de ses moteurs CFM LEAP-1A. Les trois exemplaires doivent lui être livrés cette année, ainsi que deux A321LR ;  leur configuration n’est pas encore officialisée, mais Air Busan opère déjà 18 A321 de 191 à 220 sièges, ainsi que huit A320 de 162 places. « Nous visons en particulier des vols vers des destinations moyen-courriers telles que Singapour, Delhi en Inde et l’île touristique de Bali en Indonésie l’année prochaine, car l’A321neo LR est capable d’atteindre ces destinations », déclarait à l’automne son PDG Han Tae-keun.

On retiendra enfin la jolie vidéo mise en ligne par Swiss Internaitonal Air Lines sur l’assemblage des “344.000 pièces” de son premier A320neo, livré le mois dernier.

Boeing 737 MAX 10 et 777X, Airbus A220 américain 1 Air Journal

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