Michael O’Leary, le patron de la low cost irlandaise Ryanair, a fait savoir qu’il pourra intenter des poursuites judiciaires contre les compagnies aériennes “nationales” qui auront bénéficié d’aides d’Etat.

Dans un courrier adressée hier à Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, Michael O’Leary s’déclare son opposition au “don arbitraire de milliards d’euros des pays de l’UE à leurs compagnies nationales inefficaces“. Toutefois, il ne referme pas les portes à des aides publiques, y compris pour Ryanair, si elles sont accordées sur la base du volume de trafic aérien que chaque compagnie aérienne fournit dans un pays donné. Si ce n’est pas le cas, Ryanair ira en justice. Et en cas de victoire, l’UE sera “forcée de prendre un virage embarrassant“, prévient Michael O’Leary.

En clair, pour le patron de la low cost irlandaise, les aides d’Etat, prêts garantis et “autres avantages” devraient être équitablement répartis entre toutes les compagnies aériennes. En utilisant le terme “compagnies nationales“, il désigne les compagnies traditionnelles identifiées à un pays -Air France pour la France, Lufthansa pour l’Allemagne, Austrian Airlines pour l’Autriche, Brussels Airlines pour la Belgique, etc- qui sont sur le point d’obtenir des milliards d’euros d’aides publiques pour pouvoir tenir pendant l’arrêt de leurs activités dû au coronavirus.

En Autriche,  Lauda Air, filiale de Ryanair, a annoncé que si Austrian Airlines reçoit finalement une aide d’Etat, alors elle demandera la même chose au nom de ses employés autrichiens.

Ryanair : Michael O'Leary s'oppose aux aides d'Etat accordées aux "compagnies nationales" 1 Air Journal

@Aena