Le gouvernement tunisien a confirmé la réouverture des frontières le samedi 27 juin prochain, les vols intérieurs reprenant dès demain.

Après l’Espagne, l’Italie ou la Grèce entre autres, les frontières du pourtour méditerranéen continue de se rouvrir progressivement. Le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh a confirmé le 1er juin 2020 que le pays, qui avait accueilli 9 millions de touristes l’année dernière, pourra commencer à les revoir à partir du 27 juin 2020, après plus de trois mois de fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-19.

Il s’agit non seulement des frontières aériennes mais aussi de celles maritimes et terrestres, explique le gouvernement dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Le nombre d’aéroports rouverts pour la circonstance, en plus de Tunis-Carthage, n’a pas été précisé.

Plus de détails seront fournis mercredi sur les mesures sanitaires réservées aux voyageurs étrangers : dès demain, les Tunisiens de retour ne seront plus soumis qu’à une semaine de quarantaine en hôtel dédié (à leur frais), suivi par une deuxième semaine de « surveillance rigoureuse ». Depuis l’arrivée de Covid-19 en Tunisie, 1084 cas de contamination ont été recensés avec 48 décès (et seulement deux malades encore hospitalisés).

La compagnie aérienne Tunisair, qui poursuit ses vols de rapatriements au moins jusqu’au 15 juin, n’a pas commenté la nouvelle. Elle est probablement plus occupée à digérer la déclaration du ministre du Tourisme Anouar Maarouf, selon qui le gouvernement « n’accordera aucun soutien financier » à la compagnie nationale. Tunisair est selon lui en mesure de rétablir ses activités « grâce à un nouveau plan d’affaires qui repose sur les lignes les plus rentables, et peut-être d’annuler des lignes non rentables » ; et elle peut aussi « s’appuyer sur sa flotte actuelle et d’annuler ou de reporter l’achat de 5 nouveaux avions qui a été programmé, et de récupérer l’argent » des avances déjà payées « pour améliorer les équilibres financiers de l’entreprise »…

Tunisie : réouverture des frontières aux touristes le 27 juin 2 Air Journal

©Tunisair