Histoire de l’aviation – 14 juin 1919. Les aviateurs de nationalité britannique John Alcock et Arthur Brown se lancent dans un raid aérien ambitieux ce samedi 14 juin 1919, ces derniers s’attaquent, en effet, à l’océan Atlantique en ce jour, voulant le traverser en empruntant le chemin du ciel. Un périple qu’ils veulent mener à bien sans faire la moindre escale sur la route.
C’est de Saint-Jean, commune située à Terre-Neuve, que les deux hommes vont prendre leur envol, décollant ce 14 juin 1919, pour prendre la direction de l’Europe. Un long voyage les attend qu’ils vont effectuer avec un appareil Vickers Vimy motorisé grâce à deux Rolls-Royce Eagle en mesure de fournir une puissance s’élevant à 360 chevaux. Un aéroplane qui vient directement d’Angleterre et qui, au départ de leur raid, a dans ses réservoirs 3 900 litres de carburant.
Le 15 juin 1919, l’équipage arrivera à Clifden en Irlande : en quinze heures et cinquante-sept minutes de vol, John Alcock et Arthur Brown auront parcouru 3 040 kilomètres. Un très bel exploit qui sera récompensé, ils toucheront ainsi 10 000 livres sterling et seront faits chevaliers de l’ordre de l’Empire britannique.