Le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé qu’aucun nouvel avion ne rejoindra sa flotte avant 2022, les livraisons attendues d’ici là étant reportées sur une période pouvant atteindre 10 ans. Les 737 MAX commandés pour la défunte Air Italy vont être échangés.

Interrogé par Sky News le 17 juin 2020, le CEO de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International Akbar Al Baker a confirmé le résultat des discussions menées depuis le mois dernier avec Airbus et Boeing : Qatar Airways ne prendra livraison de plus « aucun avion commercial cette année, ni l’année prochaine ». Elle attend actuellement 40 A321neo, dix A321LR, et 29 A350-1000 supplémentaires, ainsi que dix 777-8, cinquante 777-9, et 23 787-9 ; une quarantaine d’appareils auraient du rejoindre sa flotte en 2020. Et le dirigeant a précisé que tous les avions qui devaient être livrés durant cette période « seront désormais reportés, à près de huit à dix ans ».

La menace envoyée aux deux constructeurs début juin a été réitérée : « si le business reprend et que le trafic croît à nouveau alors oui, nous accélérerons les livraisons de ces appareils retardés. Mais les avionneurs doivent savoir que s’ils ne répondent pas favorablement à notre requête, alors nous aurons à réévaluer nos relations commerciales à long terme avec chacun d’entre eux ». Une de ces requêtes concerne les trente Boeing 737 MAX commandés pour sa filiale Air Italy, disparue en février :  trois avaient livrés, mais selon le dirigeant « nous n’aurons plus besoin » de ces avions. Il dit avoir déjà informé le constructeur « que nous devrons les remplacer par un autre type d’avion ».

Cet entretien survient alors que l’IATA a confirmé que la compagnie de l’alliance Oneworld était devenue « la plus grande au monde ces trois derniers mois », ayant rapatrié entre mars et fin mai plus de 1,8 million de voyageurs bloqués par la pandémie de Covid-19, sur plus de 15.000 vols (pour 17,8% de parts de marché). Mais Qatar Airways a aussi annoncé vouloir réduire ses effectifs d’un cinquième en raison de l’impact de la crise sanitaire, une cinquantaine d’avions devant être cloués au sol pendant au moins trois ans. Et devrait se séparer d’environ 20% de ses effectifs.

Alors que la reprise mondiale du trafic aérien se confirme, Qatar Airways annonçait le mois dernier vouloir «  reconstruire progressivement son réseau », pour proposer des vols vers 80 destinations à la fin juin. D’autres lignes ont été ajoutées depuis, dont Alger, Casablanca ou Genève – mais toujours sous condition de réouverture des frontières. Akbar Al Baker espère d’ici la fin aout atteindre 75% des vols programmés initialement, contre 35% actuellement ; mais il n’espère pas un retour à la normale avant 24 mois.

Qatar Airways: ni Airbus ni Boeing d’ici 2022, ni MAX 1 Air Journal

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