La compagnie aérienne Corsair International pourrait être sauvée et même relancée par des actionnaires privés mais aussi par un prêt direct de l’Etat, une première en France depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Alors qu’elle vient de relancer ses vols vers les Outre-mer, la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly pourrait recevoir de l’argent frais dès le fin du mois selon les sources de La Tribune. Si l’actionnaire principal depuis mars 2019 Intro Aviation n’a pas les moyens, un « plan de relance ambitieux » serait « en bonne voie » et pourrait déboucher sur la signature d’un accord de principe avant la fin juin. D’un côté, le groupe TUI (propriétaire historique et toujours présent avec 27% du capital) devrait selon le quotidien économique « mettre la main à la poche » à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, pour éponger les pertes de l’exercice en cours et en « solde de tout compte ». De nouveaux investisseurs privés « qui ont marqué leur intérêt » pour reprendre la compagnie aérienne sont aussi évoqués pour un nouveau tour de table, sans plus de précision.
De l’autre, l’Etat français serait prêt à imiter ses homologues allemand (avec Condor), italien (avec Alitalia) ou scandinaves (avec SAS Scandinavian Airlines), en octroyant à Corsair un prêt direct – permis par l’Union européenne. Son montant pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros lui aussi, « remboursables sur plusieurs années » et supérieur à celui de TUI, précise La Tribune.
Cette aide rentrerait donc dans le cadre de la promesse du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui affirmait que l’état aiderait les compagnies aériennes si leurs actionnaires prenaient leur part de responsabilité. Cela a déjà été le cas, via des prêts garantis par l’Etat (PGE, refusé par les banques à Corsair), pour les Air France, Air Caraïbes, French bee ou autres Air Austral. Sans toutefois satisfaire le SCARA, qui demande toujours la création d’un fonds d’un milliard d’euros pour aider les « autres » hors groupe Air France.
Mais cette aide financière ne permettra pas aux 1200 employés de Corsair d’échapper à un plan de restructuration, prévient le quotidien, rappelant que contrairement à certaines de ses rivales (en particulier sur l’axe métropole – Antilles) les négociations pour une baisse temporaire des salaires de 10% ont échoué. La question du sureffectif y sera également posée.
Aucune des parties n’a commenté les informations de La Tribune. Rappelons que l’objectif de Corsair reste de « pouvoir opérer au plus tôt un vol quotidien sur chacune des trois îles », la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion ; elle a mis en place tarifs spéciaux pour les étudiants sur les trois routes.
JEJE a commenté :
22 juin 2020 - 9 h 49 min
Bonne nouvelles pour CRL
AF_fanboy a commenté :
22 juin 2020 - 14 h 04 min
Mauvaise nouvelle pour le contribuable…
PNT a commenté :
22 juin 2020 - 14 h 48 min
C’est une blague ton commentaire ? Sais-tu que si la boite ferme c’est une perte sèche pour l’état de recettes fiscales ! Donc au final il vaut mieux prêter 20 pour éviter de perde 100 !Tu réfléchis toi…rassure moi tu n’est pas en place gauche dans un avion de ligne ?
râleur a commenté :
23 juin 2020 - 20 h 19 min
Mince, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’emploi qualifié antillais.
Air ceci a commenté :
23 juin 2020 - 23 h 40 min
Mais non, je suis antillais. Je suis du côté de ceux qui paient pour faire vivre ces compagnies.
Justin a commenté :
22 juin 2020 - 14 h 15 min
Bonne nouvelle oui pour Corsair. Intro Aviation qu’ont ils fait ?? Qu’ont ils apporté à la compagnie ? Ils n’ont pas un jolie palmarès à leur actif..
leandre a commenté :
22 juin 2020 - 15 h 25 min
corsair a interet a revoir sa strategie marketing en creant un duopole en l’afrique et la france.a la date daujourdhui l’axe france afrique est exploite en monopole alors qun duopole sans collusion tarifaire aurait amene les tarifs vers la baisse en mettant une competitivite entre transporteurs.de lautre cote letat francais a joue son role dex machina dans la protection de l’industrie aeronautique francaise.
le redemarrage des services aeriens post covid sera penible. voici le pb
au lancement dun produit seul 3% de la clientele reagit(courbe de gauss) donc un airbus A 330 ne sera occupe qu a 3% de sa capacite pour ce qui est des premeirs vols post covid . or il ya le cahier de charges du constructeur paris la reunion 11 a 12h de vol reservoirs a plein + deux heures de degagement redevances aeronautiques frais d’assistance au sol ,les services dexploitation des compagnies ont evalue tous ces parametres, la restauration a bord … tout ca un cout que 3% de pax ne peuvent a eux seuls supporter.il fallait donc le soutien de la puissance publique
c’est le moment indique pour corsair d’accroitre son portefeuille d’escales principalement en afrique francophone – corsair avait deja echoue a nairobi
Clément Lazzerini a commenté :
22 juin 2020 - 17 h 35 min
Un rapprochement avec Air Caraïbes et Frenchbee pourrait donner quelques chose de sympa. De plus, avec son projet de full A330, Corsair serait en adéquation avec le groupe Dubreuil..! Je pense que l’État devrait essayer de jouer “l’entremetteur” entre les 2 pour réaliser cette fusion/rachat. Une compagnie de la taille de Corsair (environ 10 avions) ne peut plus survivre seule aujourd’hui.
Albatros13 a commenté :
22 juin 2020 - 19 h 54 min
Même si cela aurait eu du sens un rapprochement de ces deux compagnies chacune en complémentarité sur leur réseau ACA sur les Antilles Guyane, avec Corsair acteur historique sur les Antilles, et Corsair sur l’Ocean Indien et l’Afrique, ne doute que le groupe Dubreuil soit intéressé par Corsair, si ce n’est les créneaux que Corsair aurait laissé si elle venait à disparaître..
Dubreuil a bien développer ACA avec FrenchBee, flotte similaire pouvant voler indépendamment des réseaux si besoin est..
Le COVID a certes relancé le jeu, en France nous n’avons pas pléthore de compagnies qui peuvent se rapprocher.
jeje a commenté :
22 juin 2020 - 20 h 22 min
Déja essayez il y a quelques années , sans succès .
FL350 a commenté :
22 juin 2020 - 17 h 53 min
On peut dire que l’onde de choc crée par la coronavirus chinois est un tsunami pour le monde entier.
Il y a quelques mois encore, on se demandait comment faire face à l’explosion du transport aérien, et désormais on commence à compter ceux qui pourraient survivre.
D’autant que la France avait déjà vécu avant cela l’enterrement d’XL AIRWAYS et d’AIGLE AZUR (2ème plus ancienne compagnie française après AIR FRANCE).
atc.gp a commenté :
23 juin 2020 - 0 h 31 min
Une tentative a déjà été faite il y a quelques années, sans succès.
L’épisode Covid19 change la donne mais est-ce le temps du rapprochement ?
papillion des îles a commenté :
23 juin 2020 - 23 h 54 min
Pour un rapprochement, les deux époux doivent partager la même culture d’entreprise. Faire alliance avec Corsair, c’est se retrouver avec une entreprise à deux vitesses. La coexistante des deux cultures ne donnera jamais une troisième, meilleure, supérieure, mais des rivalités naîtront. Je pense qu’il faut laisser FW poursuivre son développement interne prudent mesuré.
marc desnos a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 59 min
Franchement, y a quelqu’un ici qui pense sérieusement que des investisseurs vont mettre de l’argent dans une boîte comme Corsair. Ca fait dix ans que TUI essaye de se débarrasser de ce fardeau et ils n’ont trouvé qu’un pseudo investisseur allemand qui n’a pas mis un rond … 7 avions ! 1200 collaborateurs dont on sait que la masse salariale est très important, une convention collective qui doit pas permettre une très grande agilité des personnels… Si j’ajoute à cela des lignes où la concurrence est acharnée, des yields très bas, pas de tarif affaires, pas de réseau, pas d’alliance… Franchement, il faut pas avoir fait HEC ou l’ENAC pour deviner que Corsair va rejoindre Aigle Azur, Xl Airways… Il n’y a pas d’avenir pour des petites compagnies généralistes sur du segment loisir. Mais bien sûr je suis prêt à prendre les paris !
Marc Desos a commenté :
13 juillet 2020 - 13 h 40 min
Ben alors ? il est où ce super fameux plan de sauvetage qui était prévu fin juin ? Nous sommes mi-juillet et d’après ce que je vois, lis, entends ici et là, ça sent le dépôt de bilan à plein nez. Corsair en faillite ?
MARTEL a commenté :
3 août 2020 - 14 h 38 min
Bonjour,
Personne ne parle des remboursements sur les voyages annulés ?
Si nous ne pouvons reporter notre voyage?
Aucune réponse de CORSAIR.
C’est du foutage de G….
Nom a commenté :
11 août 2020 - 14 h 22 min
Je crains que les remboursement ne se fassent pas (perso 7 billent A/R pour New York annulé en attente de remboursement… ) ! Compagnie exsangue, business au sol, où voulez-vous qu’ils trouvent du cash pour nous rembourser ?