La compagnie aérienne Emirates Airlines relance cinq routes supplémentaires au départ de Dubaï, dont celles vers Genève, Boston et Los Angeles, pour un total de 58 villes desservies à la mi-aout. Elle ne s’attend plus à recevoir ses premiers Boeing 777X avant 2022, étudiant la possibilité de les remplacer par plus de 787 Dreamliner.

La compagnie des Emirats Arabes Unis Emirates continue de renforcer son réseau post-pandémie de Covid-19 : elle a annoncé jeudi la reprise de ses vols vers l’aéroport de Genève-Cointrin en Suisse pour le 15 juillet 2020, suivi par la relance des routes reliant Dubaï à Los Angeles aux USA (à partir du 22 juillet), Dar es Salaam en Tanzanie (à partir du 1er août), Prague en République tchèque et Sao Paulo au Brésil (à partir du 2 août), et enfin Boston aux USA (à partir du 15 août), offrant aux clients encore plus d’options de voyage.

Cela portera le réseau d’Emirates à 58 villes desservies d’ici la mi-août, dont 20 en Europe et 24 en Asie-Pacifique. Le directeur commercial Adnan Kazim a déclaré dans un communiqué : « nous avons constaté une augmentation de l’intérêt et de la demande des clients depuis l’annonce de la réouverture de Dubaï, ainsi que l’augmentation des options de voyage que nous proposons à mesure que nous rétablissons progressivement notre connectivité réseau. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour reprendre les opérations aériennes, tout en veillant à ce que toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et employés soient en place ».

Les clients d’Emirates voyageant entre les Amériques, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique peuvent profiter de correspondances via le hub d’Emirates à Dubaï. Les clients peuvent également faire une halte ou se rendre à Dubaï, car la ville a rouvert ses portes pour les voyageurs d’affaires et de loisirs internationaux.

Opérant actuellement deux vols quotidiens entre sa base et l’aéroport de Paris-CDG en Boeing 777-300ER, Emirates se prépare à augmenter ses capacités vers la France : selon les GDS, l’Airbus A380 fera son retour à Paris le 15 juillet, avant d’être déployé sur tous les vols début aout (un troisième vol quotidien serait remis en place en septembre). La compagnie prévoit aussi de revenir à Nice-Côte d’Azur le 2 aout quatre fois par semaine, et à Lyon-Saint Exupéry le 2 septembre avec cinq rotations hebdomadaires.

Côté flotte, Emirates n’espère plus recevoir ses premiers Boeing 777X avant la fin de l’année prochaine. Selon son directeur des opérations Adel Al Redha interrogé par Bloomberg, ce nouveau report de livraison est directement lié à la crise sanitaire, alors que les précédents relevaient de problèmes techniques (moteurs, fuselage). Ces livraisons seront « probablement reportées en raison du ralentissement de la production et des procédures de certification », a-t-il expliqué. Le premier des 126 777X était initialement attendu cette année (huit 777-9), mais Emirates avait en octobre dernier reconnu que ce ne serait pas le cas avant 2021.

Emirates avait initialement commandé 115 777-9 et 35 777-8, devenant le plus gros client de la famille 777X, mais avait réduit le total de 150 à 126 lors du Salon de Dubaï en novembre dernier, sans préciser la répartition entre les deux modèles. Elle avait alors signé un protocole d’accord de 30 787-9 Dreamliner dont livraisons seront échelonnées entre mai 2023 et 2028 (comme les 50 Airbus A350-900 acquis « en échange d’A380 »). Un échange similaire est à l’étude selon le COO, le Dreamliner étant « une meilleure option en termes de demande pendant la crise aérienne actuelle. Nous sommes dans une discussion fluide et en plein réexamen de toutes ces sortes de choses. Cela nécessite un réexamen, une réflexion, une renégociation ».

Outre Emirates, les commandes de 777X concernent Qatar Airways (60), Etihad Airways (25 mais probablement seulement six au total)), Cathay Pacific (21), ANA (All Nippon Airways, 20), Lufthansa (20 dont six ferme), Singapore Airlines (20), British Airways (18), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9. La famille a accumulé 309 commandes à ce jour.

Emirates Airlines : retour à Genève mais 777X en retard 1 Air Journal

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