Histoire de l’aviation – 28 juillet 1931. Russell Boardman et John Polando ont la Turquie « dans leur viseur » : en effet, les pilotes de nationalité américaine voulant tenter de rejoindre ce pays en empruntant la voie des airs, en prenant leur envol d’Amérique. Un vol qu’ils comptent mener à bien d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans faire la moindre escale sur le chemin qui devrait ainsi les conduire de la ville de New York jusqu’à celle d’Istanbul.
C’est ainsi que ce mardi 28 juillet 1931, Boardman et Polando vont décoller de Floyd Bennett Field, commençant leur périple à 6 h 38 du matin exactement. Les deux hommes ayant pris place à bord du « Cape Cod », nom de baptême de leur appareil de type monoplan Bellanca J-300. Il leur faudra deux jours pour arriver à l’aérodrome de Yechil Keuy, se posant le 30 juillet 1931 à 13 h 15, avec à la clé le record du monde de distance en ligne droite.
En effet, au cours de ce raid aérien, ils auront parcouru pas moins de 8 065 kilomètres, détrônant alors les derniers recordmen en date dans ce domaine : Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, les deux Français signant pour leur part leur record le 29 septembre 1929, en volant de Paris à Tsitsihar en Chine, un trajet représentant 7 905 kilomètres. L’aviation française perd donc ce record, mais en reprendra possession le 7 août 1933 : Maurice Rossi et Paul Codos réussissant à couvrir 9 104 kilomètres.