Le régulateur italien menace la compagnie aérienne low cost Ryanair de suspension de vol, pour non-respect des mesures sanitaires mises en place dans le pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

L’Autorité nationale de l’aviation civile (ENAC) a annoncé le 5 aout 2020 avoir écrit à la spécialiste irlandaise du vol pas cher et « informé dans le même temps l’autorité compétente irlandaise des violations répétées des règlements sanitaires anti-Covid-19 actuellement en vigueur et imposées par le gouvernement italien pour protéger la santé des passagers ». Non seulement l’obligation de distance entre les passagers n’est pas respectée, mais « les conditions permettant de déroger à cette distance sont également ignorées », souligne le régulateur dans son communiqué.

Pour l’ENAC, si « un nouveau non-respect des obligations prévues par la réglementation nationale » est constaté sur les vols de Ryanair, elle sera « contrainte d’appliquer les dispositions du code de navigation (art. 802 – interdiction de départ) et d’imposer la suspension de toutes les activités de transport aérien dans les aéroports nationaux, en demandant au transporteur d’assurer le réacheminement de tous les passagers déjà en possession de billets ». Sans aller aussi loin, elle pourrait aussi limiter à 50% le remplissage des avions de la low cost.

Les compagnies aériennes volant vers et depuis l’Italie sont autorisées à remplir leurs avions à pleine capacité (pas de blocage du siège du milieu dans les Boeing 737-800 de Ryanair par exemple). Mais elles doivent appliquer la distanciation sociale dans les aéroports, y compris lors de l’enregistrement, aux portes d’embarquement ou dans les navettes transportant des passagers vers et depuis le terminal. Les transporteurs doivent aussi s’assurer que le personnel et les passagers portent des masques tout au long des vols, en les changeant toutes les quatre heures pour les longs trajets.

Ryanair a nié ces allégations, affirmant qu’elle « se conforme pleinement aux mesures définies par le gouvernement italien ». Les affirmations de l’ENAC sont « factuellement inexactes », a déclaré la low cost dans la presse britannique : « nous faisons tout pour réduire les interactions sur nos avions et dans les aéroports afin de protéger la santé de nos passagers lorsqu’ils volent avec Ryanair ».

La low cost est depuis 2012 la première compagnie aérienne en Italie, qui fut au printemps le premier pays de l’Union européenne touché par la pandémie ; plus de 35.000 victimes y ont été recensées à ce jour, mais le taux de contagion y semble stabilisé à un niveau inférieur à d’autres pays de l’UE.

Ryanair a d’autre part publié hier ses scores d’expérience client « Rate My Flight » pour le mois de juillet, montrant que « 90% des plus de 54.000 personnes interrogées » ont qualifié leur vol comme « Excellent / Très bien / Bien ».

« Rate My Flight » Excellent / Très Bien / Bien
Expérience globale 90%
Convivialité de l’équipage 94%
Service à bord 91%
Gamme de restauration 84%
Embarquement 88%

Dara Brady de Ryanair a déclaré dans un communiqué que le groupe a opéré à 40% de sa capacité de vol en juillet, et opérera environ à 60% en août. « Ces retours sont particulièrement importants en ces temps de Covid, alors que nous évaluons régulièrement l’efficacité de nos nouvelles mesures sanitaires et de sécurité, et que nous continuons à travailler avec les membres de notre personnel pour garantir le respect de nos lignes directrices ».

Ryanair bannie en Italie ? 1 Air Journal

©Aeroporti di Roma