Le régulateur européen EASA a fixé au 7 septembre le début de ses vols d’essais sur Boeing 737 MAX, jugeant que la « maturité générale » des modifications apportées permet ce pas supplémentaire vers une nouvelle certification.

Après la FAA américaine début juillet, puis Transport Canada cette semaine, au tour de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) : celle-ci a annoncé jeudi le calendrier de ses propres tests, qui se dérouleront « à Vancouver, au Canada, dans la semaine commençant le 7 septembre 2020 » – un calendrier « entravé » par les restrictions de voyage entre Europe et USA liées à la pandémie de Covid-19. Des tests sur simulateur auront lieu à partir de mardi prochain à l’aéroport de Londres-Gatwick au Royaume-Uni, précise l’EASA ; le Joint Operations Evaluation Board (JOEB) aura également lieu à Gatwick dans la semaine du 14 septembre, une quinzaine de pilotes américains et étrangers étant chargés d’évaluer sur simulateur les nouveaux système du MAX et d’émettre des recommandations sur la formation.

Le régulateur européen rappelle qu’il travaille « régulièrement, en étroite coopération avec la FAA et Boeing, pour remettre en service le Boeing 737 MAX dès que possible, mais seulement une fois convaincu de sa sécurité ». Soulignant que Boeing a « encore quelques dernières actions à finaliser », l’EASA estime que « la maturité globale du processus de redesign est désormais suffisante » pour procéder aux essais en vol. Qui comme pour ses collègues seront menés à bord du 737 MAX 7 immatriculé N7201S.

Début aout, la FAA avait publié quatre demandes de modifications pour le 737 MAX. La première concerne la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines et ayant entrainé depuis mars 2019 l’immobilisation de tous les monocouloirs remotorisés. Le logiciel gérant les alertes doit également être mis à jour pour indiquer clairement les différences de données entre sondes AOA, tout comme les procédures suivies par les pilotes (la formation donc), tandis que les câblages de stabilisateurs horizontaux concernés par un problème découvert en janvier devront être modifiés. Un test d’une semaine devra en outre être mené pour vérifier le fonctionnement des sondes AOA.

Les Boeing 737 MAX, cloués au sol depuis mars 2019 après avoir été impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, étaient alors opérés en Europe par les compagnies aériennes LOT Polish Airlines, Norwegian, TUI, Turkish Airlines, Icelandair, Enter Air, S7 Airlines ou SmartWings entre autres (sans oublier feue Air Italy). Les monocouloirs remotorisés ont également été commandés par Ryanair, Air Europa, TAROM, Blue Air – et théoriquement le Groupe IAG.

Certification du Boeing 737 MAX : au tour de l’Europe 1 Air Journal

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