La maison-mère de British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level ne s’attend plus pour les autre derniers mois de l’année qu’à proposer une capacité de 37% par rapport à 2019, en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19. Qui le forcent à annoncer une augmentation de capital afin de renforcer sa situation financière.

Alors qu’il anticipait jusque là une baisse de son offre en SKO de 59%, l’International Airlines Group (IAG) a annoncé le 10 septembre 2020 avoir revu à la baisse ses prévisions : l’offre sera entre septembre et décembre 63% inférieure à celle de la même période l’année dernière, « en raison de l’impact des restrictions de voyage et des quarantaines » sur les réservations. Au seul troisième trimestre qui s’achève à la fin du mois, la baisse attendue est désormais de 78% contre 74% « dans le scénario précédent » ; au T4, le recul de l’offre passe de 46% à 60%.

L’année 2021 sera également plus dure que prévue, a prévenu IAG : la capacité devrait baisser de 27% par rapport à 2019, contre 24% précédemment prévu. Et il précise que le retour à des niveaux de trafic « normaux » n’est pas attendu avant 2023 au plus tôt.

Alors qu’il disposait fin aout d’une liquidité totale de 7,6 milliards d’euros, le groupe a d’autre part annoncé une augmentation de capital de 2,741 milliards d’euros, via l’émission d’actions nouvelles avec une décote de 35,9% par rapport au cours de mercredi. Le principal actionnaire Qatar Airways Group (25,1% du capital) s’est engagé à souscrire à cette opération au prorata de sa participation. Les fonds obtenus seront utilisés pour réduire l’endettement du groupe et faire face à l’effondrement du trafic aérien, a déclaré IAG.

Le groupe a également fait le point hier sur ses plans de restructuration, tablant pour 2020 sur des charges de 330 millions d’euros liées aux suppressions de postes. British Airways est en train de réduire ses effectifs jusqu’à 13.000 personnes (-8236 à fin aout via principalement des départs volontaires), et a conclu des accords avec ses pilotes, ses ingénieurs et le personnel du service clientèle de l’aéroport de Londres-Heathrow. En ce qui concerne les PNC, un accord de principe a été conclu avec le syndicat Unite et un scrutin consultatif devrait commencer prochainement.

Iberia et Vueling continuent de bénéficier du programme de congé ERTE du gouvernement espagnol, qui devrait être prolongé jusqu’en 2021. Aer Lingus a mis en œuvre des réductions de salaires et d’heures de travail dans l’ensemble de la compagnie aérienne, et prévoit 250 licenciements volontaires d’ici la fin de 2020. Level, dont le sort en France devrait être connu le mois prochain, n’est pas mentionnée.

Le Groupe IAG abaisse encore ses prévisions de capacité 1 Air Journal

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