Air France-KLM doit “faire beaucoup plus” pour réduire ses coûts face à la crise persistante du transport aérien en raison du nouveau coronavirus, déclare Ben Smith, le directeur général du groupe franco-néerlandais, dans une interview publiée lundi par L’Opinion.
“Nous savions, avant la pandémie, que nous devions transformer le groupe pour le rendre plus fort“, dit Ben Smith : “Le plan que nous avons annoncé en novembre 2019 est toujours pertinent, mais la crise nous oblige à l’accélérer. Il nous faut faire beaucoup plus pour réduire nos coûts.”
“Nous faisons toutes les économies possibles au sein du groupe et dans les compagnies, c’est indispensable pour réussir à traverser les mois à venir“, ajoute-t-il, en indiquant qu'”aujourd’hui, la règle est qu’Air France-KLM opère uniquement les vols rentables“.
Ben Smith rejoint donc l’avis du ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, dont le pays détient, comme la France, 14% des parts du groupe aérien. Air France et KLM “devront s’attaquer à leur base de coûts, même si les choses restent en l’état. Mais si la situation se prolonge jusqu’à la fin de l’année prochaine, alors ils devront réduire (les coûts) encore plus drastiquement“, sans quoi “la survie d’Air France-KLM n’est pas acquise“, a estimé récemment le ministre néerlandais.
“Si nous nous basons sur les dernières semaines, il est clair que le rebond du trafic sera plus lent que prévu“, prévoit le directeur général d’Air France-KLM. Il entend poursuivre la réorganisation du réseau domestique d’Air France, un marché très déficitaire qui a perdu 200 millions d’euros. “Cela passe par la rationalisation de HOP ! Nous gardons des liaisons entre Roissy et les villes moyennes françaises, ainsi que le hub de Lyon.”
Les aides publiques de la France (7 milliards d’euros) et des Pays-bas (3,4 milliards d’euros) “permettent de tenir moins de douze mois. Nous sommes en train de discuter avec nos actionnaires de la manière de renforcer notre bilan au-delà de cette période“, indique-t-il. Et de préciser : “Un, trois ou cinq milliards d’euros ? Il est trop tôt pour chiffrer le montant d’une éventuelle recapitalisation. Cette question sera décidée avant la prochaine assemblée générale“.
Corona a commenté :
21 septembre 2020 - 11 h 30 min
En decodė les salariés de AF doivent se préparer à accepter de baisser leur salaire… Pilotes en tête….
@corona a commenté :
21 septembre 2020 - 13 h 34 min
Vous devriez être ravi: ça a déjà été fait ….
Chômage partiel ou réduction d’activité , tous les personnels ont déjà réduit ,même fortement, leur salaires…
Curieux chez certains cette manie de toujours vouloir le malheur de leur concitoyens…. Une forme de psychopathie..? En tout cas , en ce domaine , vous semblez tenir la tête corona ….
Shôgun a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 45 min
Ce sont des jaloux et des aigris qui postent ce genre de commentaires. Pour se donner bonne conscience dans leur bassesse, ils se persuadent qu’ils sont des justiciers. Bien sûr, dans le monde réel, ils la ramènent moins car le courage n’est point leur fort, et les plus lucides d’entre eux devinent bien que l’indécence de leur attitude leur vaudrait en retour mépris et désagréments.
Justin Fair a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 49 min
Il n’est, hélas, pas le seul…
C’est tellement , et si petitement, humain… Certains ajouteraient “et surtout français”…
loracle a commenté :
21 septembre 2020 - 15 h 00 min
Je pense que B. Smith prépare le groupe à des lendemains difficiles avec des départs contraints dans très peu de temps.
AF/KLM va devoir procéder de la même façon que ses concurrentes.
Forte réduction de la flotte (20% ?) et donc forte réduction des effectifs (20-30% ?)
Pax a commenté :
21 septembre 2020 - 11 h 32 min
Ben Smith a aussi dit dans la même interview qu’il était contre l’ecotaxe délirante
En gros sauf les escrolo personne est pour cette taxe ?
Albert a commenté :
21 septembre 2020 - 11 h 44 min
Avec des tarifs pour goinfrer ces messieurs qui licencient:AR Paris-Noumea Affaires AF=5548 € soit 1300€ plus cher que JAL ou ANA + Air Calin…parcours identique via Tokyo…!!
pierre damon a commenté :
21 septembre 2020 - 12 h 57 min
Verifiez ! AF ne dessert pas Noumea… Par contre regardez les tarifs sur le site AF , Rio à moins de 500€ en Y par exemple..etc..
Claude a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 56 min
Air Calin dessert tokyo Noumea en partenariat avec AF.de plus Air Calin dessert la liaison Noumea Papeete.
Claude 420 a commenté :
22 septembre 2020 - 10 h 04 min
air calin dessert tyo nou en partenariat avec af.et aussi nou ppt
De Monaco a commenté :
21 septembre 2020 - 13 h 50 min
Il n’y a pas de billets en vente par AF pour Nouméa avant mars 2021…!?! Ni par personne d’autre d’ailleurs.
Une recherche rapide montre que pour un vol, avec une seule escale AF est la moins chère ! 5500 euros!
40000 km aller retour ! Demandez à votre taxi préféré combien il vous facture cela en limousine ?
Si c’est trop cher il vous reste la classe économique , sinon essayez le jet d’affaire , ils sont nombreux sur le marché mais dans ce cas on frisera les centaines de milliers d’euros ….
Après il reste le bateau….
Curieux ce niveau de déconnexion avec la réalité ….
Albert a commenté :
21 septembre 2020 - 15 h 37 min
Voyons donc ce billet en vente pour le mariage de ma nièce en avril à Noumea,sur AF/Air Calin est bien à 5500€,via Tokyo…ANA ou JAL 2745€ +Air Calin 1506€=4251€…soit les 2 AR avec UNE seule escale…et toujours AF à +1300€…CQFD et ne croyez pas au Air France “Bashing”,si notre compagnie nationale s’alignait à peu près..je la choisirais illico!!!Mais si pour vous le prix n’est pas un facteur déterminant…même en Affaires…
Bon...comment dire? a commenté :
21 septembre 2020 - 16 h 38 min
Puisqu’il y a Air Calin dans vos deux parcours, la différence est donc exclusivement due à AF d’un coté, et le couple ANA ou JAL de l’autre…
Alors, comment dire???
Que l’on est vraiment désolé pour JAL et ANA qu’ils soient obligés de sacrifier à ce point leurs tarifs Affaires pour (peut-être) arriver à remplir ( un peu?) leurs cabines Affaires…Sale temps pour eux !
De Monaco a commenté :
21 septembre 2020 - 18 h 34 min
ANA ne vend pas sur NOU. Vous comparez deux choses différentes.
D’une part un tkt a/r PAR-NOU et DEUX billets a/r PAR-TYO plus a/r TYO-NOU ….
DEUX CHOSES DIFFÉRENTES…. CHER ALBERT.
D’autre part il faut être particulièrement non comprenant pour ignorer que PERSONNE ne sait ce qu’il sera des liaisons vers la Nouvelle Calédonie l’année prochaine . Alors pensez vous sérieusement que les tarifs sur une liaison hypothétique soit représentatifs de ce qui se passera dans 8 mois?
Ps l’aller retour business air calin entre tyo et nou est à 1978 euros pas 1506 ..
flydreamer a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 01 min
@ALBERT : bis répétita. Évitez de nous ressortir à chaque fois votre même exemple comparatif de tarif pour Paris-Noumea à chaque article concernant AF. Je peux également vous sortir des tarifs des compagnies nippones à des prix prohibitifs sur certaines destinations.
Justin Fair a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 45 min
@ ALBERT,
A quelques jours près voire quelques heures, les prix peuvent être très différents.
Exemple vol AF CDG-NOU en Business mars 2021: 3827 €, en avril 6766 € ( pas de vol AF avant) …
Avez-vous entendu parler du yield management?
Non certainement… Renseignez-vous!
Albert a commenté :
21 septembre 2020 - 16 h 58 min
SVP,Dites-moi les dates où vous avez trouvé ce tarif intéressant et je le prends tout de suite…car je suis tous les jours sur le site AF…et rien d’intéressant!!
Albert a commenté :
21 septembre 2020 - 15 h 41 min
Dîtes toujours ça m’intéresse…je vous signale aussi que je fais les mêmes remarques de prix élevés pour d’autres compagnies(Emirates,Singapore,etc…)de qualité égale à AF…
Justin Fair a commenté :
21 septembre 2020 - 16 h 24 min
Et donc je vois que vous ne savez pas ce qu’est le “yield management”… Pourquoi voudriez-vous qu’AF vende un billet moins cher, s’il est acheté au prix demandé? ( Les coefficients de remplissage étaient très bon avant la crise Covid). Il y a un service qui scrute le marché et adapte en permanence le prix à la demande… Les tarifs du CDG-NOU peuvent d’ici mars évoluer à la hausse comme à la baisse selon les ventes…
flydreamer a commenté :
21 septembre 2020 - 20 h 05 min
@JUSTIN FAIR :pour le fun, faites le regroupement des commentaires d Albert ( aka Hiceb).
https://www.air-journal.fr/2020-08-21-noumea-aircalin-et-aircal-ont-besoin-daide-5222206.html#respond
Et oui : aller assister au mariage de la nièce en Nouvelle Calédonie et venir se plaindre à chaque fois recherche désespérément le juste prix d’une Business Light, cela est obsessionnel et maladif. Vous n arriverez pas à lui expliquer les lois de l’offre et la demande.
Allez, affaire suivante.
Rame a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 01 min
Vous avez le droit de désactiver le mode repeat.
lyonnnais a commenté :
21 septembre 2020 - 20 h 06 min
Perso, je suis TRES satisfait des tarifs Lyon-Johannesburg chez AirFrance-KLM !!!!
Fcb1962 a commenté :
22 septembre 2020 - 10 h 35 min
L’offre et la demande…..AF est plus cher au départ de France comme BA au départ du RU et LH d’allemagne…..Nil nove sub sole…..
Ex…LUX ZRH AR en Première 5200 euros et au départ de ZHR 7300 !!
RWY AHEAD a commenté :
22 septembre 2020 - 16 h 04 min
@Albert, vus avez déjà apporté à la connaissance des lecteurs dans d’autres articles de ce forum cette compararaison tarifaire entre Air France et d’autres
transporteurs.
C’est inetressant mais hors sujet.
El Manu a commenté :
21 septembre 2020 - 12 h 02 min
https://www.bfmtv.com/economie/ecotaxe-sur-l-aerien-le-patron-d-air-france-klm-critique-une-idee-irresponsable-et-catastrophique_AN-202009210124.html,
Ben Smith dit dans cet qu’il serait impossible pour AF de supporter une taxe qui coûterait 1,2 à 1,3 Milliards d’€ / an alors que le résultat opérationnel dans une année faste d’avant crise est de seulement 280 millions d’€.
Quid du remboursement de l’emprunt à 7 Milliards à 6,5% de taux d’intérêts remboursable sur 2 à 6 ans? Il devraient être également impossibles à rembourser?
Détails des emprunts: https://www.globenewswire.com/news-release/2020/05/07/2029710/0/fr/Signature-des-financements-pour-un-montant-total-de-7-milliards-d-euros-permettant-au-groupe-Air-France-KLM-et-à-Air-France-de-traverser-la-crise-et-préparer-l-avenir.html
Corona a commenté :
21 septembre 2020 - 13 h 13 min
Tu as la réponse, réponse malheureusement connue depuis le début…
Au fait actuellement c’est quoi le salaire net / mois d’un CDB 777 pour combien d’heures de vol svp ?
@corona a commenté :
21 septembre 2020 - 13 h 55 min
Et vous le votre pour zéro heures de travail?
Pensez vous que les français actuellement au chômage , même partiel ,le soient par plaisir , par choix ? Pensez vous une seule seconde qu’ils ne préfèreraient pas retrouver leur travail à plein temps? Demandez à ceux qui travaillent dans le spectacle, la restauration , le tourisme.
Passer son temps à cracher sur ses concitoyens n’est pas un travail , c’est une nuisance.
corona a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 30 min
Quelqu’un peut répondre à la question svp ?
Le sujet de la remuneration pilotes AF va être naturellement sur la table. A 65000 euros-7000 euros pour un OPL 777 pour 1 à 2 rotations/mois dans des avions vides. Il est évident que AF peut difficilement s’offrir le luxe de continuer sur ce trend. Par ailleurs, vu qu’en tant que contribuable, j’ai très modestement participé au sauvetage des cette entreprise.
Il me semble que la transparence à ce niveau soit légitime…
Quitte à perdre de l’argent, autant savoir à quoi et à qui.
Justin Fair a commenté :
21 septembre 2020 - 16 h 29 min
“Il est évident que AF peut difficilement s’offrir le luxe de continuer sur ce trend”
Comme vous dites, c’est évident… même pour le personnel d’AF, à de rares exceptions près!
@corona a commenté :
21 septembre 2020 - 17 h 57 min
C’est vous qui ne répondez pas à la question ? Combien de salaire pour les travailleurs au chômage cad zéro heures ? Vous trouvez cela scandaleux ? A d’autres cher corona …. vos insinuations malveillantes n’intéressent personne.
@corona a commenté :
21 septembre 2020 - 18 h 08 min
Un peu de transparence est légitime …. Pourquoi ne pas commencer par vous très cher Corona …!?!
corona a commenté :
21 septembre 2020 - 21 h 30 min
Aucun problème vous voulez savoir quoi ?
Pilou45 a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 25 min
Comme prévu:
1. Air France n’échappera pas à la re-nationalisation; ne pouvant certainement pas faire face au remboursement de sa dette,
2. KLM sortira par tous les moyens du groupe et rentrera dans un autre,
3. La convention citoyenne délire avec ses propositions de taxes supplémentaires.Quel haut niveau de propositions pertinentes! Espérons que le Parlement évacuera le sujet en session hivernale.
Corona a commenté :
21 septembre 2020 - 16 h 26 min
Yes sur les 3 points ? et Ben partira tout sourire avec son sympathique parachute vers d’autres aventures..accompagné de son fidèle collaborateur au nom imprononçable.
Pépy est certainement déjà à l’affut…
Corona a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 49 min
“tous les personnels ont déjà réduit ,même fortement, leur salaires…”
Sans blague…
Quand on travaille dans l’aérien, on sait que sa remuneration est contractuellement liée au nombre d’heures de vol. Il est donc mécanique que les rémunérations ont baissé de 30 % en moyenne….
On va voir si les PNC et PNT acceptent une nouvelle réduction de salaire pour preserver l’emploi. Cette interview sonne comme le début des négociations…
@CORONA a commenté :
21 septembre 2020 - 16 h 38 min
En tant que contribuable, vos interrogations sont parfaitement légitimes. Simplement, vos chiffres sur le salaire minimum garanti des PNT LC d’Air France sont bien en dessous de la réalité. En net mensuel, un OPL 777 avec une quinzaine d’années d’ancienneté est à 9 / 10 000 euros par mois, pour une ou deux rotations par mois (voir zéro).
Spinetta a commenté :
21 septembre 2020 - 21 h 12 min
En tant ”normal’ : 9-10 000 net
Actuellement : 6000 net si les informations sont exactes.
Pour un CdB 777 no idea et on remarque le peu d’enclin a répondre dans la communauté..
Bref la misère sociale, les déclassés du TA,
@SPINETTA a commenté :
21 septembre 2020 - 21 h 26 min
Non, vos informations sont inexactes. Les montants indiqués plus haut sont justes (9/10 000 euros nets pour un ou deux vols par mois, voir aucun)
Spinetta a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 44 min
Merci pour votre clarification.
Justin Fair a commenté :
22 septembre 2020 - 16 h 08 min
Non, le winner est plutôt Corona pour ce qui est des chiffres pour un OPL…
@justin fair a commenté :
22 septembre 2020 - 17 h 29 min
CdB 777 ?
CdB A320 ?
Autant être transparent. Cà évitera les “fameux” benchmark “foireux” dénoncés par le passé.
Je suis un excellent contributeur fiscal pour la France donc pour votre sympathique entreprise mais un piètre connaisseur des packages. Vous pourriez éclairer ma modeste lanterne. Sur Salon de Provence, il y a une nette concentration de CdB principalement LC. J’avais posé la question a un CdB A380 bien connu à la retraite. Mais silence radio. Toujours étonnant tous ces mystères…
TEQUILA a commenté :
21 septembre 2020 - 17 h 56 min
T’as l’air tellement intelligent dans ta petite tête….
@corona a commenté :
21 septembre 2020 - 18 h 05 min
Pensez vous que le personnel au sol au chômage , temporairement il faut l’espérer , qui effectue malheureusement et contre son gré , zéro heures de travail accepte de bonne grâce une réduction de salaire pour préserver l’emploi.
C’est ce que vous leur souhaitez ?
Honte …!
Le sort des personnels navigants n’est pas dissociable de celui du personnel au sol , seuls les esprits chagrins ( lire là un doux euphémisme …) ne peuvent le concevoir.
Air france air chance a commenté :
21 septembre 2020 - 21 h 27 min
Pour paraphraser ce que j’ai déjà lu sur ce forum : ’fallait faire des études et passer les concours pour être pilote’…syndiqu au Snpl alpa of course
Vous auriez eu le destin de la compagnie en main, vous auriez dis fuck aux directions, vous auriez eu le luxe de grves à 500 millions, une belle baraque, un métier ou tu bosses vraiment au décollage et l’atterissage. Tu aurais sauté des hotesse et/ ou steward. Tu aurais réclamé le dégraissage du personnel sol pour maintenir tes avantages. Je suis certains que les pilotes qui défilaient avec FO et la CGT vont ouvrir une cagnotte pour le person el sol. C’est beau l’intersyndicale
@Shogun-Justin fair a commenté :
21 septembre 2020 - 16 h 22 min
? Messieurs :
Pendant ce temps, dans une galaxie lointaine…
https://www.capital.fr/entreprises-marches/lufthansa-qui-perd-gros-chaque-jour-va-encore-tailler-dans-lemploi-1381002
PS : « et surtout français »…
oui les contribuables français qui participent à la survie de ta boite et accessoirement au paiement de ton salaire…en attendant bon astiquage de manche sur le canapé…
daisy a commenté :
22 septembre 2020 - 7 h 46 min
sursaut de testostérone avant l’hypertrophie de la prostate?
@Daisy a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 42 min
L’astiquage de manche dans une chambre d’hotel en regardant youporn sur sa tablette ou smartphone est monnaie courante chez les pilotes. Là c’est à la maison sur canapé quand bobonne n’est pas là. A 10 000 euros / mois peinard sans voler payé par le contribuable…
A320 vers 737 vers le néant a commenté :
21 septembre 2020 - 17 h 37 min
Comme par exemple former des nouveaux pilotes sur A320 puis avant même de débuter leurs AEL leurs notifier qu’ils doivent passer sur 737 mdr
Un belle exemple d’économie, ce groupe est voué à mourrir comme HOP !
Ronald a commenté :
21 septembre 2020 - 17 h 54 min
Il faut mettre la compagnie en liquidation au plus vite, vendre les actifs et repartir à zéro sur des bases saines !
“Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous.” Warren Buffett
C'est quoi pour vous? a commenté :
21 septembre 2020 - 22 h 09 min
“des bases saines”? Merci d’expliciter un peu en détail et dans divers domaines/services ce que vous entendez par “bases saines”: ainsi on pourra mieux apprécier si c’est une vraie proposition ou juste le souffle du vent qui sonne creux .
GG92 a commenté :
21 septembre 2020 - 22 h 30 min
Une structure type “start up”, réduire les silos inutiles (dans l’administratif par ex), adopter de la flexibilité (exit les syndicats), réduire les coûts du personnel (pas forcément les salaires, mais les rendre beaucoup plus flexibles), délocaliser ce que l’on peut délocaliser (maintenance?) et augmenter les bonus des actionnaires/dirigeants. Bref, la recette miracle de ces dernières années.
KLM a commenté :
21 septembre 2020 - 19 h 52 min
En quel honneur le contribuable Français devait payer pour une compagnie aérienne qui n’a jamais réussi à se restructurer et qui est malade.
KLM apparemment va sortir du groupe AF …stay focus l’info va sortir d’ici peu
Bsb a commenté :
21 septembre 2020 - 23 h 35 min
Tiens donc !
Il y a une semaine, beaucoup ici crachaient sur le ministre néerlandais des finances qui disait la même chose.
Maintenant que BS le rejoint dans ses propos et est d’accord avec lui , vous parlez chinois sur ce forum …Mdr
Corona a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 36 min
Excellente remarque.
Quand tu as eu Attali, Spinetta, Gourgeon, Juniac et Janaillac (ne parlons pas par décence de Parly au cargo) comme patrons. Quand tu n’a aucune expérience en dehors de AF. Quand tu travaille dans une administration volante. Quand pour la première fois de ta vie tu découvre un patron non énarque, qui connait l’aérien, qui parle ton langage, qui est très malin, et en plus qui dit oui à toute les revendication du Snpl alpa…tu comprends pourquoi la popularité de BS. Cette crise est pour lui une veritable benediction. Tout ce que ces prédécesseurs n’ont pas fait en 20 ans, il va pouvoir le faire en un an..et quand l’Etat actionnaire va lui dire de se calmer pour acheter la paix sociale, il pourra aller à la concurrence avec un gros chèque. Well done Mr Smith…
czl a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 51 min
Retrait des 772ER et 332
Fermeture de HOP
francis a commenté :
22 septembre 2020 - 11 h 29 min
N’importe quoi. LEs A332 viennent d’être retrofité et sont prévus jusqu’en 2025-2026
Pour les 772 au moins 10 sortiront de la flotte d’ici 6 mois
FL350 a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 54 min
Que la compagnie commence à enquêter sur les vols en interne (des bouteilles de champagne, par exemple), serait déjà un bon début.
Dakota a commenté :
22 septembre 2020 - 11 h 32 min
Cinquante-trois ” commentaires “, mais peu de contributions sérieuses, il me semble. Dans quelle nation l’Etat se montre-t-il un gestionnaire avisé et efficace au sein d’une société à participation d’Etat ? Je n’en connais pas. Certes, BA et LH sont très durement affectées, elles aussi, par la crise exceptionnelle due à la pandémie, mais leurs résultats nets, avant la crise, étaient considérablement plus favorables que ceux de la compagnie contrôlée de facto (les 14% sont un trompe-l’oeil) par deux gouvernements dont la seule compétence est électoraliste.
@Dakota a commenté :
22 septembre 2020 - 16 h 35 min
Le “sérieux” de votre “contribution” apporte sans aucun doute enfin LA lumière inespérée sur les 53 autres commentaires de vulgaires gueux …
Je ne vous ressors la parabole de la paille et de la poutre…
Avec mon sympathique et amical souvenir.
Cecilde"Mille a commenté :
22 septembre 2020 - 11 h 54 min
Le SNPL s’en contrefiche (contrairement aux pilotes des autres compagnies) : il parie sur le fait que l’Etat ne laissera jamais tomber AF et épongera les déficits. Les baisses, ce sera une nouvelle fois pour le seul “petit personnel”.
voyageur a commenté :
22 septembre 2020 - 12 h 58 min
53 commentaires qui parlent de tout sauf du vrai sujet de l’article… BS parle du vrai sujet qui l’adaptation et restructuration profonde et OBLIGATOIRE du groupe pour survivre. N’en deplaise a certains grincheux, AF avant le covid etait profitable meme si pas autant que KLM. Le poids des chrges et taxes en France est une des raisons mais pas uniquement. Les chantiers lances pas BS sont bons et justifies
1/ Rationalisation et modernisation de la flotte A220, A350 chez AF et B787 chez KLM
2/ Reorganisation des marquesentre AF et Transavia. Hop, et n’en deplaise a certains devrait etre supprime et remplacee par Transavia pour une politique commerciale efficace et etre concurentiel sur le CC avec les concurents.
3/ Adaptation commerciale et adapter ou abandonner les lignes deficitaires
4/ Reorganisation du bak office pour etre plus efficace.
Il est d’un autre cote pas aide en France avec
1/ Taxe Chirac qui fausse la concurence
2/ Le lobby des kmhers verts avec la ˝convention cityonnenne˝, EELV, greenpeace,… qui veulent nous ramener aux lampes a huile et qui commencent a montrer leurs vrai visage en traitant de faciste ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.
3/des gouvernments qui ne sutiennent pas assez leur industries
4/ Le gouvernement des Pays Bas et le management de KLM qui ne jouent pas le jeu dans le groupe.
BS est la bonne personne pour sauver le groupe. Avec le covid, oui des licenciement seront malheureusement obligatoires mais c’est cela ou alors c’est la fin.
@VoyageurDit a commenté :
22 septembre 2020 - 16 h 49 min
“53 commentaires qui parlent de tout sauf du vrai sujet de l’article” :
Bien entendu vous êtes Le seul et unique a avoir compris LE VRAI sens de LA VRAIE pensée de Ben Smith.
“BS parle du vrai sujet qui l’adaptation et restructuration profonde et OBLIGATOIRE du groupe pour survivre” :
Quelle fulgurante vérité que nous n’avions pas vu !
“BS est la bonne personne pour sauver le groupe” : Dieu vous entende…
Comme pour votre préopinant, inutile de vous rappeler la parabole de la paille et de la poutre…je ne parle pas d’erection bien entendu…
Poker Face a commenté :
22 septembre 2020 - 15 h 51 min
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » :
La prochaine réunion entre “Poker Face” accompagné de “l’Oeil de Moscou” et “Cash Machine-Open Bar” risque d’être sympathique…
PF: Cher “Cash Machine”, merci encore pour le généreux prêt. On sait tous depuis le début qu’on ne pourra jamais rembourser. En revanche, il va falloir encore couper si on veut passer l’année.
CM: Couper de combien ?
PF: 5000
CM: impossible !
PF: Il faut sortir ceux et celles qui ne sont pas stratégiques pour la firme. On pourra les réembaucher pour une bouchée de pain quand le marché reprendra.
Personnel sol comme d’habitude, escale, corporate et hôtesses. Tu as vu la touches des hôtesses, ca fait pas rêver le cadre dirigeant. Pour retrouver la clientèle d’Affaires des groupes français, il va falloir les faire bander grave…on recrutera des jolies minettes pour peanuts.
CM: pour les hôtesses tu as raison, elles ressemblent à “la vieille”.
Mais politiquement c’est impossible. Tu veux la révolte des syndicats, des gilets jaune, Le Pen, Mélenchon, Bertrand…
Non, il faut un grand symbole d’équité social. Tu vas baisser le salaire des pilotes comme d’autres compagnies. Tu as d’excellentes relations avec “Le Syndicat”, c’est le moment d’en profiter.
PF : Je les suce depuis 2 ans. C’est pour ça que je souris tout le temps bouche fermée. Tu veux que je finisse comme l’autre et sa chemise ?
CM: Arrête de faire ta mijaurée. On a accepté de te payer une blinde pour que tu baisses ton froc. C’était ta feuille de route. Et de ce côté là, on n’a pas été déçu, on en a eu pour notre argent. Tu n’as qu’a mettre ton sbire au boulot. Il s’appelle comment déjà ?
Les pilotes ont des grandes gueules mais ils/elles avalent tout quand c’est leurs intérêts. C’est le bon timing pour envoyer la purée.
Et puis tu sais, on pourrait t’aider. Nous avons les situations fiscales, le détail du patrimoine immobilier, les jobs à-côté…
Si ils-elles refusent d’avaler, on pourra fuiter des informations intéressantes.. Fait leur comprendre que c’est dans leurs intérêts d’accepter. En attendant, on va laisser se développer Vueling et Easyjet , ça va les faire flipper dans leur canapé.
PF : Ok je mets “Bad Cop” sur le dossier
CM : en plus du gel hydroalcoolique, fournit leur de la vaseline lors des prochaines négociations. Comme tu le sais, ça aide bien à faire passer. En sortant, tu peux aller au sous-sol en prendre. Ca aussi c’est open bar, on n’a pas de masque, mais on déborde de vaseline d’excellente qualité…
Mouillebouche a commenté :
22 septembre 2020 - 20 h 22 min
Bsr vos propos sont injurieux et non pas la place sur ce site
Je ne vous saluerais pas car le me sens insulté par votre poste
Si vous avez des problèmes contre le personnel af c’est votre problème il suffisait d’etudier Et de passer les concours
@Mouillebouche a commenté :
22 septembre 2020 - 21 h 25 min
Désolé que vous vous sentiez insulté(e)…
La véritable insulte faite aux salariés de AF, c’est la médiocrité des dirigeants qui se sont succédés, de son Conseil d’Administration, de l’Etat et des fameux syndicats (Snpl Alpa en tête) ces 20 dernières années.
Il y a des modérateurs sur ce site. Ils-elles peuvent tout a fait retirer le commentaire. C’est leur droit le plus légitime.
Mais par pitié, arrêtez avec ces arguments puérils que l’on peut lire régulièrement sur ce site ou ailleurs:
” encore un qui est Frustré d’avoir raté les sélections AF, encore un qui est frustré de ne pas être pilote chez AF..” Et non, passer 10 heures dans une boite de sardines ne m’a jamais excité. AF ne m’a jamais fait fantasmé. En plus, je n’aurai jamais accepté pas que ma vie professionnelle soit dictée par les caprices et intérêts d’un syndicat aussi retrograde que le Snpl. Vous avez fait ce choix, c’est votre problème.
Mon problème en tant que contribuable bien taxé et que mon pognon aille refinancer une boite qui n’a jamais rapporté une cacahuète en 10 ans alors que le marché de l’aérien était dans une croissance exponentielle. Je me fous royalement du pavillon français, du soi-disant caractère stratégique du TA français, du symbole de la puissance française qui n’existe plus depuis bien longtemps. J’aurais prefere
mouillebouhelaurent@yahoo.com a commenté :
22 septembre 2020 - 21 h 56 min
Pourquoi être si insultant j’attéd votre réponse
Mouillebouhe a commenté :
23 septembre 2020 - 21 h 28 min
Bsr je suis d’accord avec vous pour les dirigeants d’af et pour le snpl mais sachez que on peut faire une carrière sans être syndiqué et que certains vols ont été effectués par des pilotes en période de grève donc je n’ai rien à me reprocher,j’ai fait ce métier par passion après avoir été formé en aéro-club et exerce dans plusieurs compagnies africaines avant de rentrer à af et finir cdb lc sur gros Airbus donc je suis senti visé et injurié par vos propos excusez moi je doit être trop sensible sur ce sujet
Cdlt
Poker Face a commenté :
24 septembre 2020 - 10 h 30 min
https://portail-ie.fr/short/2441/air-france-linevitable-renationalisation
Le fantasme de l’intersyndicale et d’un courant du Snpl Alpa (BAF Evain & co) pourrait se concrétiser…