Le sort de 276 postes menacés chez la compagnie aérienne HOP à Morlaix va encore faire l’objet de concertations, tandis que le déménagement de la direction commerciale de sa maison-mère Air France de Paris vers Montreuil a débuté pour 900 salariés.

A l’aéroport de Morlaix-Ploujean chez la maintenance de la filiale régionale HOP, une petite lueur d’espoir est apparue le 2 novembre 2020 pour les 276 postes qui devaient être supprimés d’ici 203, dans le cadre de la décision d’Air France de réduire son réseau intérieur de 40%. La fermeture du centre de maintenance, une activité qui va être réduite puisque la flotte de HOP devrait être limitée à une trentaine d’avion, devrait selon le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari faire l’objet « dans les prochaines semaines » l’objet d’une nouvelle concertation « effective » entre Air France et « les acteurs locaux et élus du territoire ».

Selon Ouest-France qui rapporte les détails de la réponse du ministre aux demandes du sénateur du Finistère Philippe Paul pour un « engagement fort de l’Etat » en soutien aux salariés de Morlaix, le ministre a fait « expressément la demande auprès d’Air France mais aussi du représentant de l’État dans le Finistère – qu’une concertation soit engagée dans les prochaines semaines ». Il a aussi ajouté qu’il en va de la responsabilité « de la compagnie d’accompagner ces salariés dans le cadre d’un reclassement ou autant que possible d’un retour rapide à l’emploi », mais aussi de celle « des acteurs du territoire d’être mobilisés afin de faire émerger des projets créateurs d’emploi et à même d’assurer la pérennité d’un tissu économique, notamment dans le secteur aéronautique dans le département ».

Rappelons qu’Air France avait promis en juillet dernier que les 7580 suppressions de postes, dont 1403 chez HOP, se feront sans départ contraints, tout en expliquant que le refus de mutation vers d’autres sites ou régions pourrait entrainer des licenciements. 

Annoncé en juillet 2019, le déménagement de la direction commerciale vers la tour Altaïs à Montreuil a débuté hier pour quelque 900 salariés de la compagnie nationale française, une opération qui doit durer jusqu’à mardi prochain. Installés jusque là dans le 20e arrondissement de Paris, ils se répartiront sur dix étages de la tour rénovée. « En faisant le choix de la Tour Altaïs, nous avons voulu préserver le bien-être de nos salariés avec une accessibilité et des habitudes de transport maintenues, un quartier dynamique et attrayant », indiquait il y a 14 mois Zoran Jelkic, directeur général commercial France du groupe Air France-KLM.

Et il ajoutait : « ce bâtiment entièrement restructuré, avec des services mutualisés appréciés, est triplement labellisé. Ces certifications, notamment BBC1et HQE2 font d’Altaïs un bâtiment plus économique en énergie et en eau, offrant un meilleur environnement de travail. Cette décision nous permettra également d’améliorer sensiblement notre bilan économique immobilier ». Air France est présente à Montreuil depuis une vingtaine d’année.

Emploi Air France : attente à Morlaix, déménagement vers Montreuil 1 Air Journal

©Air France