La compagnie aérienne Air France continue d’anticiper un retour à la normale à l’horizon 2024, la pandémie de Covid-19 lui faisant perdre 10 millions d’euros par jour – et sa ligne entre Paris et Shanghai pour une semaine. Elle fait le point sur le remboursement des billets d’avion annulés, et sur sa préparation au transport des vaccins.

Lors d’une visioconférence organisée le 19 novembre 2020 par l’AJEF (Association des journalistes économiques et financiers), la directrice générale de la compagnie française Anne Rigail n’a pas modifié les prévisions de retour aux niveaux de trafic de 2019 exprimés dès aout par le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith : Air France continue d’anticiper un retour à la normale « à l’horizon 2024 », malgré les récentes annonces sur la disponibilité prochaine de vaccins. Les voyages d’affaires « ne reprendront pas avant le premier trimestre ou le milieu de l’année 2021 », a ajouté la dirigeante. Le groupe Air France a déjà vu son trafic reculer de 63,3% sur les neuf premiers mois de l’année, et sur le dernier trimestre ses capacités ne devraient pas dépasser 35% de ce qui était prévu, a-t-elle rappelé.

Côté finances, la compagnie continue de perdre chaque jour « plus de 10 millions d’euros », Anne Rigail soulignant que même durant ce mois de novembre, perturbé en plus par le reconfinement dans l’hexagone, « nous avons variabilisé beaucoup de nos coûts ce qui permet de rester dans ces zones » de cash perdu. Elle n’a en revanche pas apporté de nouveaux détails sur une prochaine recapitalisation. Rappelons que durant les trois premiers trimestres de 2020, le groupe Air France a vu son chiffre d’affaires reculer de 59,6% à 5,06 milliards d’euros, avec un résultat d’exploitation à -1095 milliards (en recul de 2801 milliards), la perte au T3 seul atteignant 807 millions d’euros.

La compagnie de l’alliance SkyTeam prépare d’autre part avec sa sœur KLM Royal Dutch Airlines et leur partenaire de coentreprise Delta Air Lines un protocole de tests rapides « qui pourrait aider à ouvrir des corridors transatlantiques, et in fine remplacer les interdictions de voyage actuelles », a déclaré hier Anne Rigail. Des restrictions de voyage mises en évidence par exemple à l’aéroport de Shanghai-Pudong, qu’Air France ne pourra plus desservir au départ de Paris-CDG pendant une semaine à partir du 23 novembre : la suspension a été annoncée par les autorités chinoises après la découverte sur le vol du 6 novembre de six tests positifs à la Covid-19 parmi les passagers (ce type de suspension a déjà été décrété par la CAAC contre d’autres transporteurs dont Ethiopian Airlines).

Air France a également évoqué hier les plus de 700 personnes dédiées aux remboursements des vols annulés durant la pandémie, avec « 3 millions de demandes déjà traitées pour 1,5 milliard d’euros remboursés ». Ses équipes « restent mobilisées » pour assister les clients :

On retiendra enfin la préparation d’Air France Cargo au transport des vaccins, déjà évoqué au niveau du groupe franco-néerlandais : « vaccins contre la grippe ou la rage, médicaments… Depuis 30 ans, Air France Cargo est experte dans le transport de produits pharmaceutiques et sait répondre à des normes bien spécifiques. Actuellement nos équipes se préparent à l’acheminement des vaccins contre la Covid-19 : notre principal défi est la maîtrise de la chaîne du froid. Certains vaccins doivent être transportés à -20 voire -80°C, impliquant des conditionnements spécialisés. Un groupe de travail se prépare depuis plusieurs mois pour que tout soit prêt le moment venu ».

Air France : prévisions, remboursements et transport de vaccins 1 Air Journal

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