La compagnie aérienne Croatia Airlines va être recapitalisée par la Croatie à hauteur de 46 millions d’euros, tandis qu’à Hanoï le parlement a approuvé à l’unanimité un plan de sauvetage de 433 millions d’euros pour son transporteur national Vietnam Airlines.

Basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, la compagnie nationale croate décidera le mois prochain si elle accepte la proposition du gouvernement d’une recapitalisation : les 46 millions d’euros seraient versés à Croatia Airlines en échange de l’émission de 35 millions de nouvelles actions, portant la valeur de son capital en actions à 83 millions d’euros – et sa trésorerie à peu près aux niveaux de 2019. Le processus est « conforme aux mesures d’aides d’État COVID-19 sanctionnées par la Commission européenne », a déclaré le président du Conseil d’administration Jasmin Bajic.

Affectée comme les autres par la crise sanitaire, Croatia Airlines a vu son trafic passager chuter de 69% entre avril et septembre, à seulement 1,17 millions de passagers ; la perte d’exploitation sur les neuf premiers mois de l’année atteint 29 millions d’euros. En novembre, elle ne propose que 16 destinations au départ de Zagreb (dont Paris et Bruxelles), Francfort, Munich et Rome étant également desservies depuis Split.

A Hanoï, l’Assemble nationale a approuvé pour Vietnam Airlines une aide à hauteur de 433 millions d’euros, pour un plan de restructuration qui sera présenté « prochainement » – et impliquera là aussi l’émission de nouvelles actions par la holding contrôlant les entreprises d’Etat. La compagnie nationale « continue de travailler sur des solutions pour réduire les pertes, mettre en œuvre des activités de production et commerciales efficaces et prêter attention aux avantages des travailleurs », souligne l’Assemblée nationale dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l’année, Vietnam Airlines a enregistré une perte de 388 millions d’euros, la direction essayant de la contenir d’ici fin 2020 à moins de 472 millions d’euros. Elle n’a relancé des vols réguliers qu’en septembre (le pays reste fermé aux voyageurs lambda), et les salaires des pilotes et PNC ont déjà été réduits de moitié.

Aides publiques pour Croatia Airlines et Vietnam Airlines 2 Air Journal

©Olivier Nilsson