La compagnie aérienne British Airways met à son tour en vente des dizaines d’accessoires allant de la flute de champagne aux chariots de restauration, en passant par les pantoufles. Un de ses Boeing 747 retirés du service s’est embrasé dans un aéroport espagnol, le laissant partiellement détruit.

Pour « la première fois de son histoire », la compagnie nationale britannique a décidé de « déverrouiller les portes de son entrepôt ce Noël », afin de donner aux clients et aux passionnés d’aviation « l’occasion unique » de mettre la main sur des articles utilisés à bord de ses avions « qui ont fait des centaines de fois le tour du monde ». A l’instar de Thai Airways ou de South African Airways, le catalogue d’objets mis en vente depuis le 23 novembre 2020 par British Airways est pour le moins éclectique :

Bien qu’une expérience à la maison « ne soit pas à la hauteur de la réalité en vol », les clients et les collectionneurs peuvent commander des articles de restauration faits sur mesure pour la compagnie aérienne, tels que des assiettes William Edwards, des bols à soupe, des tasses, des soucoupes et même un beurrier « à des prix raisonnables, ce qui leur permet de créer une expérience de vol authentique de Première classe à la maison pendant la période des fêtes ». Ceux qui veulent aller plus loin peuvent se procurer « des paniers à pain, des serviettes chaudes (qui arrivent naturellement froides), des assiettes à serviettes chaudes, des flûtes à champagne, des sous-verres et même la cocotte Club World ».

Après avoir dîné en grand style, les clients « peuvent se détendre dans des pantoufles et une couverture de jour qui sont également en vente, tout en s’installant pour regarder leur film ou émission de télévision préféré » sur leur propre « système de divertissement en vol à domicile » (leur propre téléviseur). Et pour tous ceux qui recherchent « le cadeau de Noël ultime, pour une durée limitée, il est possible d’acheter un morceau d’histoire avec des articles tels que des chariots d’avion et des bidons tirés du Boeing 747 », que British Airways a désormais complètement retirés du service.

Carolina Martinoli, directrice de la marque et de l’expérience client de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit d’une occasion unique et incroyable pour les gens d’apporter la magie de voler avec British Airways chez eux. Nous savons que ces articles spéciaux voleront et nous sommes ravis de pouvoir les offrir à temps pour Noël afin de donner aux gens l’occasion de le rendre mémorable pendant une année difficile ».

British Airways : vente d’accessoires et 747 en feu (vidéos) 1 Air Journal

©Whatabuy British Airways

Un Boeing 747-400 ayant justement appartenu à la compagnie de l’alliance Oneworld, le G-CIVD baptisé « City of Coventry » et voué au démantèlement, a vu sa fin tristement accélérée : parqué à l’écart à l’aéroport de Castillon en Espagne, il a subi lundi un départ d’incendie au niveau de la cabine, peut-être à cause d’une étincelle de l’équipement des ouvriers ayant touché les matériaux isolant. Les pompiers ont éteint les flammes en milieu de journée, mais le cockpit et le dos du fuselage à l’avant de l’appareil sont partis en fumée.

British Airways a confirmé que personne n’a été blessé dans l’incident spectaculaire. Le Jumbo Jet livré en décembre 1994 avait volé pour la dernière fois en mars, après 26 ans de bons et loyaux service dans sa flotte ; il était arrivé à Castillon le 18 aout.

British Airways : vente d’accessoires et 747 en feu (vidéos) 2 Air Journal

©British Airways