Les aéroports de Houston et Denver seront les premiers à revoir les Boeing 737 MAX 9 de la compagnie aérienne United Airlines dès le premier trimestre de l’année prochaine.
Cloués au sol depuis mars 2019 et les deux crashes de monocouloir remotorisé ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, les MAX 9 de la compagnie américaine entrevoient leur retour dans le ciel. United Airlines les mettrait en service au premier semestre 2021 d’abord dans ses bases à Houston-George Bush et Denver-International selon The Points Guy, une information « juste » selon un porte-parole de United Airlines. Quand durant ce premier trimestre n’est toujours pas précisé.
La compagnie de Star Alliance a déjà reçu 14 des 85 MAX 9 commandés, qui sont configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « United First », 48 en Economie + et 111 en Economie. Elle attend également 100 MAX 10, un modèle pas encore certifié mais qui aurait initialement dû rejoindre sa flotte en aout dernier.
United Airlines devrait être le deuxième opérateur américain (et mondial) à remettre les MAX en service, après American Airlines (24 MAX 8 reçus sur les 100 commandés) qui a programmé une liaison quotidienne entre Miami et l’aéroport de New York-LaGuardia entre le 29 décembre et le 4 janvier. La low cost Southwest Airlines (31 MAX 8 reçus sur les 250 commandés ; elle attend aussi 30 MAX 7 – a priori), a déjà annoncé que leur retour en service n’aura pas lieu avant le deuxième trimestre l’année prochaine. Enfin Alaska Airlines espère toujours recevoir à partir de janvier les premiers des 32 MAX 9 attendus (elle vient d’en louer 13), avec de premiers vols « en mars ».
Côté régulateurs, rappelons qu’après la levée de l’interdiction de vol des 737 MAX aux Etats-Unis par la FAA le 18 novembre, seul le Brésil a suivi à ce jour. Pour l’EASA en Europe, ce ne sera pas avant la mi-janvier 2021, tandis que Transport Canada « serait proche » de valider les mesures de la FAA, avec des différences concernant principalement la formation des pilotes. La décision en Grande-Bretagne dépendra des négociations du Brexit, tandis qu’en Chine aucun calendrier n’a été communiqué.
Avgeek a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 22 min
Je précise d’avance que je ne souhaite pas rentrer dans la gueguerre des pro/anti-Boeing, mais est-ce que quelqu’un sait si des tests ont été réalisés sur les Max 9 et les Max 8? Il me semblait que les essais en vol avaient été réalisés sur Max 7. Ou est-ce qu’il y en a eu mais qu’ils n’ont pas été médiatisés?
Max1 a commenté :
1 décembre 2020 - 12 h 30 min
1) to Avgeek : les quelques differences utile first pour les PAX afin de les reconnaître :
– M7 172 pax L 34m
– 8 189 pax L 40m
– 9 220 L 42
– 10 230 L 44
Boeing z développé la version haute density qui correspond au M8 199pax
Pour l airlines irlandaise low cost
2) concernant les programmes d éssais le M7 est une sorte d avion témoin .cependant les autres versions sont passées aux travers des batteries et programmes tests .en effet peu médiatisés.
A suivre.
jo a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 27 min
Pour quelle étrange raison n’écrivez-vous pas ‘MAX’ dans votre post ?
Ça pique les doigts sur le clavier ?