Le groupe low cost Ryanair a vu le mois dernier son trafic passager chuter de 82% par rapport à ce qu’il était en novembre 2019, toujours en raison de la pandémie de Covid-19. Une nouvelle commande de Boeing 737 MAX pourrait être annoncé dès aujourd’hui.

Les filiales du groupe spécialisé dans le vol pas cher (Ryanair, Buzz, Malta Air et Lauda) ont accueilli en novembre 2020 2,0 millions de passagers, contre 10,9 millions au même mois l’année dernière. Aucun détail n’est fourni dans le bref communiqué de la low cost (en particulier pas les coefficients d’occupation de ses Boeing 737-800 et Airbus A320), si ce n’est que le trafic a été « fortement impacté par les restrictions » liées à la crise sanitaire. L’impact est donc pire qu’en octobre, quand Ryanair affichait -70%.

Sur les douze derniers mois en trafic glissant, le trafic de Ryanair a chuté de 60%, avec 61,4 millions de clients contre 151,6 millions à la même époque en 2019. Rappelons que la compagnie aérienne a déjà ramené à 38 millions de passagers ses prévisions de trafic sur l’année se terminant en mars 2021, alors qu’il y a un an elle en espérait 148 millions.

Cette journée de jeudi devrait être chargée pour la low cost irlandaise : outre la présentation de sa nouvelle base à l’aéroport de Beauvais-Tillé, le CEO du groupe Michael O’Leary doit tenir une conférence de presse virtuelle avec le patron de Boeing David Calhoun : selon les agences de presse Reuters et Bloomberg, ils y annonceront une nouvelle commande de 737 MAX, de plusieurs dizaines d’appareils. Ryanair a déjà commandé ferme 135 MAX 8-200 de 197 sièges, avec 75 options. Il pourrait donc s’agir de la transformation en commande ferme de tout ou partie de ces options. Le montant du rabais accordé à Ryanair ne sera probablement pas divulgué, mais l’avionneur américain (qui vient d’obtenir le feu vert au redécollage des monocouloirs remotorisés cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines) ne devrait pas avoir mégoté. 

Lors de la présentation de ses résultats financiers début novembre (une perte nette de 197 millions d’euros au premier semestre), Ryanair rappelait qu’elle attendait depuis plus de 18 mois ses premiers MAX. Selon The Irish Times, Boeing lui a « remboursé » 250 millions d’euros plus tôt cette année en compensation de ces retards de livraison ; les discussions sur la compensation « ne seront ni finalisées ni conclues avec Boeing tant que le MAX ne sera pas remis en service et que les calendriers de livraison révisés n’auront pas été finalisés et convenus », précisait alors Ryanair. Qui en attendrait désormais dix « au mieux » d’ici la prochaine saison estivale.

Ryanair : trafic à 18% et commande de 737 MAX 1 Air Journal

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