Airbus pourrait perdre 5 milliards de dollars si la restructuration de la compagnie aérienne low cost AirAsia X échoue, dans un conflit judiciaire portant sur la commande de près de 80 A330neo.

Portée à 78 exemplaires en aout 2019 dont deux livrés à Thai AirAsia X, la commande d’A330-900 par la filiale long-courrier du groupe AirAsia est au cœur d’une bagarre judiciaire en Malaisie : selon des documents judiciaires vus par l’agence Bloomberg, le président d’Airbus Asie-Pacifique Anand Stanley estime qu’il y a « une forte possibilité » que l’avionneur européen « subisse des pertes et des préjudices substantiels » dans le cadre du plan de restructuration proposé ; des pertes qui pourraient s’étendre à « la nécessité d’ajuster les rythmes de production du programme A330neo » dont AirAsia X est le meilleur client, a-t-il déclaré. Sept A330-900 ont déjà été « complètement ou en grande partie » assemblés, mais la low cost n’a toujours pas payé les 301,2 millions de dollars d’avances.

AirAsia X annonçait la semaine dernière qu’elle devrait payer au total à Airbus plus de 12 milliards de dollars pour les 118 avions attendus, y compris ces prépaiements d’A330neo et 2,5 millions de dollars dus au titre de sa commande de 30 A321XLR toujours en aout 2019 (elle avait aussi signé en 2009 une commande de dix A350-900, mais évoquait dès 2018 leur abandon au profit des A330neo ; cet abandon n’a toujours pas été officialisé dans les listings d’Airbus). 

 

 

Afin d’éviter à la faillite, la low cost propose une restructuration de 15 milliards de dollars de sa dette et de son stock, avec suppression de toutes les commandes d’avions et les engagements d’achat auprès d’autres fournisseurs. La société de leasing BOC Aviation, à qui AirAsia X doit plus de 23,4 millions de dollars au titre de loyers impayés (pour quatre A330-300 en service chez ses filiales en Malaisie et en Thaïlande), s’y oppose également, soutenant que l’inclusion des avions non construits d’Airbus dans le calcul de la dette en fausserait le montant réel.

Un porte-parole d’Airbus a refusé selon l’agence de commenter les détails de l’affaire, et a déclaré que des discussions avec AirAsia X sont « en cours ». Dès le mois d’aout dernier, la low cost long-courrier prévoyait de se mettre en « hibernation » en attendant d’y voir plus clair sur la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19.

Airbus : une perte de 5 milliards chez AirAsia X ? 1 Air Journal

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