Boeing a enregistré en 2020 184 commandes brutes mais aussi 655 annulations ou conversions de commandes, lui laissant  un backlog en recul de 20%. Il a livré 157 avions aux compagnies aériennes – y compris ses premiers 737 MAX, mais son plus bas résultat depuis 1997.

L’année noire de l’avionneur américain a été confirmé le 12 janvier 2021 par la publication de ses statistiques commerciales. Pour le seul mois de décembre 2020, Boeing affiche 90 nouvelles commandes dont les 57 737 MAX confirmés par la low cost Ryanair (mais pas les 38 d’Alaska Airlines, qui seront finalisés en janvier), ainsi que huit 777F pour DHL (voir plus bas). En revanche 105 monocouloirs remotorisés ont rejoint la liste des annulations et conversions de commandes, dont cent pour des sociétés de leasing.

Les commandes brutes de 2020 portent sur les familles 737 (y compris en version militaire et en MAX pour Ryanair, Virgin Australia et deux clients anonymes), 767 (fret ou militaire), 777 (fret) et 787 Dreamliner (cinq clients dont ANA, Air Leace Corp., Oman Air et deux clients non identifiés). Après annulations et conversions, les commandes nettes étaient à -1026.

Fin 2020, le carnet de commandes de Boeing (backlog) comptait 4223 appareils : 3321 monocouloirs (-710), huit 747 (-3), 75 767, 350 777 (-17) et 469 787 Dreamliner (-44).

Côté livraisons, 157 appareils ont été remis à leurs clients en 2020 contre 380 l’année précédente : 43 monocouloirs dont 26 737 MAX (remis à American Airlines, United Airlines, Copa Airlines et les sociétés de leasing CIT et SMBC), cinq 747-8 (en version cargo pour UPS), trente 767 (18 en version fret, le reste en version ravitailleur en vol), 26 777 (dont seulement quatre en version -300ER pour United Airlines et Novus Aviation Capital, le reste en version fret), et enfin 53 787 Dreamliner.

« Tout au long de la pandémie mondiale, nous avons pris des mesures significatives pour nous adapter à notre nouveau marché, transformer notre activité et répondre aux besoins de nos clients commerciaux, de défense, spatiaux et de services en 2020 », a déclaré dans un communiqué Greg Smith, directeur financier de Boeing. « La reprise des livraisons de 737 MAX en décembre a été une étape clé alors que nous renforçons la sécurité et la qualité dans toute notre entreprise. Nous avons également poursuivi des inspections complètes de nos 787 avions pour nous assurer qu’ils répondent à nos normes de qualité les plus élevées avant la livraison. Tout en limitant nos livraisons de 787 au cours du dernier trimestre, ces inspections complètes représentent notre objectif de sécurité, de qualité et de transparence, et nous sommes convaincus que nous prenons les bonnes mesures pour nos clients et pour la santé à long terme du programme 787 ».

LE CFO a ajouté qu’alors que « nous continuons à naviguer à travers la pandémie, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients mondiaux et surveillons la lente reprise du trafic international pour aligner l’offre sur la demande du marché dans l’ensemble de nos programmes de gros porteurs. En 2021, nous continuerons de prendre les bonnes mesures pour améliorer notre culture de sécurité, préserver la liquidité et transformer notre business pour le futur ».

Deux annonces concernant les avions cargo ont été faites hier : d’abord la révélation que DHL Express avait commandé huit 777F, livrables au géant allemand du fret à partir de 2022, avec quatre options supplémentaires. « Bien que la crise sanitaire actuelle a entrainé une pause dans plusieurs domaines de la vie, le commerce mondial ne s’est pas arrêté », a souligné John Pearson, directeur général de DHL Express. « Alimenté par la mondialisation, la numérisation et la demande sans précédent de nos clients au cours de la récente saison de pointe, notre volume mondial de commerce électronique a augmenté de plus de 40% au quatrième trimestre. Avec la commande de huit nouveaux avions cargo gros porteurs, nous soulignons notre conviction que le commerce électronique est une mégatendance durable. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir tôt et de lancer 2021 avec cet investissement dans notre avenir ». DHL Express opère déjà 10 des quatorze 777F commandés en 2018.

Boeing a d’autre part annoncé mardi que les quatre derniers 747 qui seront construits iront à Atlas Air Worldwide, en version 747-8F, livrables entre mai et octobre 2022 : l’appareil « est le meilleur gros-porteur cargo et le plus polyvalent du marché, et nous sommes ravis de renforcer notre flotte avec l’acquisition de ces quatre avions », a déclaré John W. Dietrich, PDG d’Atlas Air Worldwide. « Cette opportunité de croissance significative nous permettra de capitaliser sur une forte demande et de créer de la valeur pour nos clients actuels et potentiels. L’efficacité et la capacité du 747-8F complètent encore davantage notre focalisation de longue date sur la technologie de pointe. Les cargos spécialisés – comme ceux exploités par nos filiales Atlas, Polar et Southern – continueront d’être demandés alors que le marché mondial du fret aérien, en particulier les secteurs du commerce électronique et de l’express, continue de croître ».

Atlas Air possède déjà 53 747 (dont 10 8F) dans sa flotte actuelle, ce qui en fait le plus grand opérateur la Reine des Cieux au monde. Sa flotte comprend également des 737, 767 et 777.

Boeing : commandes et livraisons en 2020, achats d’avions cargo 1 Air Journal

©Atlas Air Worldwide