La compagnie aérienne low cost Volotea a vu son trafic reculer de moitié à 3,8 millions de passagers, mais avec un coefficient d’occupation supérieur à 90%. Sa flotte désormais sans Boeing 717 va s’enrichir de cinq Airbus A320.
Après les plus de 7,6 millions de clients enregistrés en 2019, la pandémie de Covid-19 a eu un effet sans surprise sur le trafic de la compagnie espagnole spécialisée dans le vol pas cher. Volotea a annoncé le 19 janvier 2021 avoir accueilli 3,8 millions de passagers en 2020, avec un coefficient d’occupation moyen de 90,7%, et ce sur 30.600 vols (-49% « quand la moyenne européenne est de -56% »). De plus selon son communiqué, la low cost a augmenté son taux de ponctualité de 14,6 points à 91,7%, et atteint un niveau de recommandation de ses clients supérieur à 90%.
Volotea évoque « des performances stables et équilibrées » pour l’année écoulée, sa stratégie ayant été de « redéfinir rapidement son réseau » en se concentrant principalement sur une offre domestique (86% de ses liaisons) dans tous les pays dans lesquels elle opère, dont la France. Cette stratégie de flexibilité « associée aux meilleurs standards d’exploitation » lui a permis d’obtenir des « résultats très satisfaisants » en termes de coefficient de remplissage, de ponctualité et de taux de recommandation.
La compagnie aérienne met particulièrement en avant les résultats satisfaisants du troisième trimestre, quand ces opérations étaient à 83% de la même période en 2019. « Avec une offre de 293 liaisons, Volotea a réussi à assurer une forte connectivité au sein de son réseau, tout en l’adaptant avec un focus particulier sur les liaisons domestiques ».
« Nous sommes fiers de ces données, qui sont très positives dans le contexte actuel. La flexibilité et la fiabilité de Volotea, ainsi que sa capacité à offrir un tout nouveau réseau domestique en un temps record, étaient essentielles », a déclaré Carlos Muñoz, président et fondateur de Volotea. « Ces résultats, ajoutés à l’emprunt de 150 millions d’euros signé au cours de l’été, permettent à Volotea d’entrer en position de force en 2021, pour bénéficier de la reprise attendue du trafic touristique court-courrier au printemps/été, suite à la progression de la campagne de vaccination ».
Après le départ de ses derniers Boeing 717 la semaine dernière, Volotea va renforcer sa flotte : trois Airbus A319 de 156 sièges supplémentaires (seul modèle désormais opéré, 20 en service ou stockés) sont attendus cette année, et surtout cinq A320 ayant auparavant été utilisés par Aeroflot et Virgin America/Alaska Airlines vont être mis en service. Selon Planespotters, les nouveaux monocouloirs, pris en leasing et a priori configurés avec 180 places, seront immatriculés EC-NNL, EC-NNM, EC-NNN, EC-NNY et EC-NNZ. Le EC-NNY par exemple avait été livré en février 2009 à la compagnie nationale russe ; il vient d’être repeint à Ostrava.
Another successful project completed yesterday in our Ostrava facility!
— IAC (@IAC_Ltd) January 12, 2021
A fresh repaint for this A320 aircraft into the Volotea livery. All placards and stencils were supplied for this complex livery from our Graphics team based in Dublin. #Iamiac #aircraftpaint #graphics #design pic.twitter.com/g0rsWFi3q0
Marcus a commenté :
20 janvier 2021 - 9 h 09 min
Un réseau comme AF aurait dû le développer, mais bon… un grand mastodon en est incapable je pense…
Bencello a commenté :
20 janvier 2021 - 9 h 10 min
Volotea et sa légendaire prudence. Pas de plans de croissance extravagant, pas de commande démesurée, quelques appareils acquis par ci par là.
C’était déjà le cas avant la pandémie, alors maintenant…
Wizz air, Easyjet et autres Ryanair peuvent dormir tranquilles pendant encore quelques temps
comet4 a commenté :
20 janvier 2021 - 12 h 29 min
…et pas ou très peu de concurence frontale avec les autres compagnies low cost en évitant les hubs et les très grande plateformes saturées pour privilegier le point à point entre aéroports secondaires .
…et puis c’est le bon moment pour faire son marché d’avions d’occasions .
Pierre a commenté :
20 janvier 2021 - 10 h 41 min
Bravo. 90% de remplissage c’est excellent vu le contexte.
Greg6 a commenté :
20 janvier 2021 - 18 h 11 min
Volotea délaisse donc les b717 de 125 places, pour des a319 de 156 places, puis maintenant des a320 de 180 places.
Transavia va monter en puissance avec de nouveaux b737-800.
Ryanair et Easyjet sont toujours bien présents, et sur tout le territoire.
Vueling opère toujours depuis les aéroports Parisiens.
Donc…
Règlements de comptes à OK Corral ?
Jvs a commenté :
21 janvier 2021 - 9 h 29 min
Méfiez vous de ces annonces, Volotea une créé par l’ancien fondateur de Vueling, son personnel très mal payé. Il me semble qu’ils se Laurent eux même leur uniforme.
A mon humble avis les tarifs lowcost devrait absolument disparaître et laisser place à des tarifs plus cohérents. Autrement l’aviation retournera à un monopole.