La compagnie aérienne Air France propose désormais aux passagers des vols long-courriers un kit sanitaire, mais perd temporairement une destination en Chine, Tianjin, après la détection à bord d’un vol de cinq passagers positifs à la Covid-19.

La compagnie nationale française a annoncé le 21 janvier 2021 une nouvelle mesure dans le cadre de son offre Air France Protect lancée en juin dernier. Sur les vols long-courriers, elle offre désormais à ses clients « un kit avec tous les indispensables sanitaires : masque chirurgical, gel hydro alcoolique et lingette désinfectante ». L’ensemble des mesures déjà mises en place, qu’elles soient sanitaires ou commerciales, est rappelé sur son site.

Dans une interview accordée à La Tribune, la directrice générale d’Air France Anne Rigail évoquait hier « l’inquiétude sur les variants du coronavirus et le renforcement des mesures sanitaires », qui vont impacter l’activité de la compagnie aérienne. Elle citait en particulier les septaines imposées, qui « pourront avoir un effet sur l’envie de voyager », ou les motifs impérieux exigés dans certaines destinations du réseau Caraïbes – Océan Indien. Et la dirigeante disait attendre « de connaître les dispositions prévues pour les déplacements dans l’espace Schengen qui pourraient, elles aussi, encore ralentir le trafic intra-européen » – des dispositions qui incluront à partir de dimanche un test PCR obligatoire pour entrer sur le territoire français.

Toujours sur le long-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam a appris une mauvaise nouvelle hier : 5 passagers du vol AF202 le 8 janvier entre Paris-CDG et l’aéroport de Tianjin-Binhai ont été testés positifs au coronavirus. Comme le veut la règle, la Chine a suspendu cette liaison pour quinze jours, et ce à partir du 25 janvier. Hier matin, un Boeing 777-300ER a encore décollé de Roissy en direction de l’aéroport chinois, avec prolongation vers Séoul.

Air France dessert Tianjin une fois par semaine depuis aout dernier, sa deuxième destination en Chine relancée depuis le plus fort de la pandémie après Shanghai (deux rotations hebdomadaires) . Le vol retour AF201 décolle le vendredi de Corée du Sud puis le samedi de Pékin. La CAAC avait déjà sanctionné la compagnie française pour une semaine sur la route reliant Paris à l’aéroport Pudong, pour des raisons similaires.

Air France avec kit sanitaire mais sans Tianjin 1 Air Journal

©Air France