Le CEO de Boeing a de nouveau évoqué le projet de nouvel avion de taille moyenne, à mi-chemin entre les familles 737 et 787, qui selon certains pourrait être présenté dès l’année prochaine pour une entrée en service vers 2026. Avec en ligne de mire l’Airbus A321XLR.

Virtuellement enterré en janvier 2020, le projet NMA (new mid-market airplane) d’avion de 220 à 270 sièges a de nouveau été évoqué par Dave Calhoun, lors d’un appel aux analystes suite à l’annonce d’une perte record de 12 milliards de dollars. Le CEO de Boeing a mentionné ce « milieu du marché » (MoM) visé par le nouvel appareil, répondant à une question sur comment son entreprise concurrencerait « l’Airbus A321XLR qui a une meilleure autonomie que le 737 MAX » : « Je pense que vous êtes à peu près dans le bon espace en ce qui concerne les prochains efforts de développement », a répondu Dave Calhoun. « Mais je ne veux pas encore le dire. Nous progressons vraiment bien dans le développement de notre ingénierie et de nos technologies de fabrication, afin d’être prêts lorsque ce moment viendra à offrir un produit vraiment différencié ».

Le dirigeant de Boeing a souligné qu’il va « prendre son temps », estimant ne pas avoir un portefeuille d’avions « significativement désavantagé par rapport à leur portefeuille » (Airbus NDLR) : « ce n’est pas le moment de fixer un nouveau design », a-t-il déclaré selon Doug Harned, analyste chez Sanford C. Bernstein. Mais une évaluation de la demande chez les compagnies aériennes devrait être lancée d’ici la fin de l’année, a précisé le CEO.

Les rumeurs sur ce NMA continuent de toute façon, quelque soit la position officielle de Boeing : certains évoquent un projet 5X plutôt que 797, d’autres parlent d’une décision dans les douze mois pour une mise en service vers 2026. Sans oublier le NLT datant de 2011 ressorti des oubliettes par Leeham News il y a un an, ce New Light Twin étant présenté comme un bicouloir de 200 à 240 sièges.

Déjà en octobre dernier, des « discussions initiales » avec les fournisseurs pour un futur avion étaient mentionnées. Mais le CEO de Safran Philippe Petitcolin a estimé dans AirwaysMag que la chaine d’approvisionnement était plutôt en faveur du maintien du programme 737 MAX ; selon lui, seul un refus des opérateurs de commander à nouveau le monocouloir remotorisé pourrait pousser Boeing à accélérer le lancement du NMA.

Rappelons qu’aujourd’hui, l’Airbus 321XLR (plus de 450 commandes, dont la production a débuté pour une première livraison en 2023) dont les livraisons sont attendues à partir de 2023) pourra emporter 240 passagers sur 9000 km, tandis que le Boeing 737 MAX 10 (plus de 480 commandes pour une livraison reportée à la mi-2023) en emportera 230 sur 6100 km. Fin janvier 2020, Dave Calhoun insistait : « nous ne dessinerons pas notre nouvel avion sur la base de l’A321 »…

Boeing relancerait son NMA pour contrer l’A321XLR 1 Air Journal

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