Le dernier A380 produit par Airbus a fait des essais de roulage à Toulouse, sa livraison à la compagnie aérienne Emirates Airlines ne devant pas intervenir avant l’année prochaine. Le dirigeant d’Etihad Airways pense « très probable » le fait que ses propres superjumbos, cloués au sol par la pandémie de Covid-19, ne reprendront jamais du service.

Dernier des A380 assemblés par l’avionneur européen, le MSN272 (F-WWSH bientôt immatriculé A6-EVR)  a testé ses moteurs à Toulouse-Blagnac le 11 mars 2021, la livrée d’Emirates Airlines n’apparaissant que sur sa dérive verticale et les quatre réacteurs. Sorti de la FAL en février, l’appareil sera le 122eme de la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Dubaï.

Comme annoncé il y a deux ans, la production du superjumbo s’arrête cette année, 14 ans après la livraison du premier exemplaire chez Singapore Airlines, et après donc un total de 251 exemplaires assemblés. Quelque 1500 entreprises étaient impliquées dans la fabrication de toutes les pièces individuelles, des rivets aux boulons, en passant par les sièges et les moteurs. Un succès d’estime pour les passagers mais pas commercial pour Airbus, qui ambitionnait de bien meilleures ventes pour l’A380 entré en service juste avant la crise financière.

Le superjumbo a déjà transporté plus de 300 millions de passagers dans le monde via quinze compagnies aériennes, ses autres clients (outre les trois déjà nommés) étant Air France, British Airways, Lufthansa, Qatar Airways, All Nippon Airways (ANA), Asiana Airlines, China Southern Airlines, Korean Air, Malaysia Airlines, Thai Airways et Qantas – sans oublier la société de leasing Hi Fly.

Airbus A380 : roulage pour le dernier, menace chez Etihad (vidéo) 1 Air Journal

©Etihad Airways

Chez Etihad Airways qui en a mis en service dix, l’avenir est également sombre pour le superjumbo : interrogé par The National, le CEO du groupe Tony Douglas a été clair : « Nous avons maintenant pris la décision stratégique de stocker les A380, je suis sûr qu’il est très probable que nous ne les verrons plus opérer chez Etihad ». Quatre de ses A380 sont à Tarbes, les six autres étant toujours dans sa base d’Abou Dhabi.

Ayant annoncé dès novembre qu’Etihad comptait « renaître plus petite » après la crise sanitaire, le dirigeant de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a un peu précisé ses plans de flotte : le Boeing 787 Dreamliner (40 787-9 et 787-10 en service, 31 attendus) seront « l’épine dorsale de la flotte », douze A350-1000 (20 commandés, 5 livrés et stockés) « seront déployés mais pas en 2021 ou 2022 », et pour les six 777-9 attendus « les dates de livraisons sont une question à poser à Boeing » (pas avant 2023 de toute façon).

Le CEO d’Etihad Airways ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2023, cette année devant être « particulièrement difficile » et 2022 se présentant comme « une année de transition ».

Airbus A380 : roulage pour le dernier, menace chez Etihad (vidéo) 2 Air Journal

©Etihad Airways