Boeing a livré son premier 787 Dreamliner depuis octobre dernier, un avion destiné à United Airlines. Dans le même temps, l’avionneur continue d’en inspecter d’autres à la recherche de petits défauts structurels.

United a reçu un nouveau 787-9 Dreamliner vendredi et prendra réception d’un autre exemplaire lundi prochain, a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne. Le premier avion sera livré depuis Charleston, en Caroline du Sud, jusqu’au hub du transporteur de San Francisco. Des livraisons supplémentaires à destination de United n’ont pas encore été planifiées. La compagnie aérienne américaine possède donc 61 de ces gros porteurs de la version 8 à 10 et devrait en réceptionner 10 de plus cette année.

La remise de vendredi a mis fin à une interruption de livraison de cinq mois qui a réduit les liquidités de Boeing et aggravé ces difficultés financières en pleine pandémie de coronavirus et alors que son 737 MAX vient de terminer une immobilisation de 20 mois après deux crashs mortels. Plus de 80 Dreamliners sont aujourd’hui en stock. «Aujourd’hui, nous avons repris les livraisons de 787 après plusieurs mois d’analyses techniques rigoureuses, d’inspection et de retouches au besoin pour nous assurer que chaque avion que nous livrons répond à toutes les exigences réglementaires», a déclaré Lane Ballard, qui dirige le programme Dreamliner de la société basée à Chicago, dans un communiqué du 26 mars.

La Federal Aviation Administration FAA aux États-Unis avait déclaré jeudi soir qu’elle avait autorisé deux des quatre avions sur lesquels elle avait effectué un examen spécial. Elle n’avait en revanche  pas encore effectué les vérifications des deux autres modèles, une procédure nécessaire à la délivrance de leur certificat de navigabilité. En temps normal, l’agence déléguait généralement ces inspections finales aux employés de Boeing.

Boeing livre son premier 787 depuis plusieurs mois mois 1 Air Journal