Un groupe de passagers du vol UA328 réclament à la compagnie aérienne United Airlines 5 millions de dollars pour troubles de stress post-traumatique, après l’explosion non contenue d’un réacteur qui avait entrainé le retour du Boeing 777 à l’aéroport de départ. Personne n’avait été blessé.

L’incident du 20 février 2021 concernait un 777-200 (N772UA) de la compagnie américaine, qui avait décollé de Denver à destination de l’aéroport d’Honolulu, avec 231 passagers et 10 membres d’équipages à bord. Mais peu après le départ, le moteur droit avait explosé, semant des débris dans la banlieue de la ville du Colorado. Les pilotes avaient alors fait demi-tour, et atterri sans autre problème. « La majorité des clients qui se trouvaient sur le vol UA328 sont actuellement en route pour Honolulu à bord d’un autre vol », avait alors expliqué United Airlines.

Cela n’a pas empêché certains d’entre eux de flairer la bonne aubaine : un groupe de passagers du vol UA328 a intenté une action en justice, affirmant que l’incident avait entrainé des troubles de stress post-traumatique (PTSD). Selon le cabinet d’avocats Clifford basé à Chicago, les voyageurs affirment que l’explosion du moteur a « considérablement affecté leur santé mentale, leur causant une détresse émotionnelle sévère ». United Airlines est accusée au passage d’avoir mal inspecté ses avions. Ils réclament donc une indemnisation atteignant 5 millions de dollars.

Les 231 passagers à bord du vol UA328 « ont eu la chance de sauver leur vie, car le vol a réussi à atterrir sans blessures physiques graves ; cependant, ces passagers ont craint pour leur vie pendant près de 20 minutes. Presque tous ont vécu la détresse émotionnelle qui serait une réponse émotionnelle humaine naturelle à une expérience de mort imminente », affirme entre autre la plainte consultée par les médias locaux.

Côté technique, l’incident a été jugé suffisamment grave pour obliger Boeing à clouer au sol les 128 Triple Sept équipés du moteur impliqué, le PW4400 de Pratt & Whitney. Un rapport intermédiaire du NTSB montre que la « fatigue du métal » des pales était à l’origine de l’explosion non contenue.

Réacteur de 777 explosé : des passagers demandent 5 millions de dollars 1 Air Journal

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