La compagnie aérienne Avianca va tester entre Bogota et Miami l’application de santé numérique IATA Travel Pass, une première en Amérique du Sud.

Permettant aux passagers de permet aux passagers de stocker, gérer, consulter et vérifier les données de test Covid-19 requises sur les vols internationaux, l’application développée par l’IATA sera initialement testée par la compagnie nationale sur les vols entre sa base à Bogota-El Dorado et l’aéroport de Miami, une route proposée jusqu’à trois fois par jour cet été. Avianca compte étendre ces tests à d’autres destinations si tout se passe bien.

« Pour nous, il est essentiel de pouvoir simplifier les exigences associées à Covid-19 pour les voyages internationaux et cela offre une plus grande tranquillité d’esprit et une plus grande facilité dans les procédures, en plus de garantir la biosécurité des passagers et de nos équipages. L’utilisation de cette application n’entraînera aucun coût supplémentaire et, au contraire, entraînera des avantages, rendant l’expérience de voyage plus agréable et plus simple », a déclaré dans un communiqué le directeur de l’information Michael Ruplitsch.

« Nous avons besoin de solutions fiables et sécurisées pour la vérification des informations d’identification en matière de santé afin de répondre aux exigences du gouvernement, de restaurer la confiance des consommateurs et de parvenir à une reprise durable de l’industrie. Ce pass permet aux gouvernements d’être sûrs que les passagers ont satisfait aux exigences en matière de santé, rationalise ce processus, simplifie l’expérience des voyageurs et encourage les voyages, permettant à l’aviation de reconnecter les économies du monde », a ajouté Peter Cerdá, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques.

Copa Airlines avait annoncé en février au Panama vouloir être la première dans la région à teste le Travel Pass de l’IATA, tandis qu’Iberia a débuté en avril des essais entre Madrid et Montevideo en Uruguay.

La compagnie de Star Alliance rappelle au passage qu’elle a renforcé le service client, les achats, la gestion des réservations, l’enregistrement ou les services de bagages entre autres, qui peuvent désormais être gérés 100% numériquement. « Ces outils servent non seulement de canaux de service à la clientèle, mais contiennent également des informations de grande valeur qui rationaliseront toute procédure et leur fourniront des informations rapidement et en toute sécurité », a souligné Paula Ayala, directrice de l’expérience client et du service à bord.

Avianca a enregistré une perte de 1,9 milliard de dollars en 2020, et ne propose actuellement qu’environ la moitié des près de 500 vols quotidiens proposés à Bogota (tous étaient suspendus en mars 2020) ; 51 de ses 87 avions (hors filiales sur le continent) sont utilisés selon Planespotters. Le groupe s’était placé sous protection contre les créanciers en mai dernier, avant de recevoir une aide publique de 270 millions de dollars, puis un investissement privé de 2 milliards de dollars.

Avianca teste le passeport sanitaire IATA Travel Pass 1 Air Journal

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