La compagnie aérienne Emirates Airlines relancera le mois prochain sa liaison entre Dubaï et Venise, portant à 21 vols par semaine sa desserte de l’Italie. Le dernier Airbus A380 assemblé porte désormais sa livrée.

A partir du 1er juillet 2021, la compagnie émiratie proposera initialement trois vols par semaine entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Venise-Marco Polo, opérés en Boeing 777-300ER face à la concurrence indirecte de Qatar Airways. Emirates Airlines va dans le même temps passer de 8 à 10 rotations hebdomadaires vers Milan-Malpensa, dont vol quotidien continuant sa route vers New York-JFK (une route qui vient d’être relancée après avoir été elle aussi suspendue pour cause de pandémie de Covid-19)

Avec les 5 vols hebdomadaires vers Rome-Fiumicino et 3 vols hebdomadaires vers Bologne-Guglielmo Marconi, cela portera à 21 vols par semaine vers quatre villes la desserte de l’Italie par Emirates Airlines (tous opérés en 777-300ER). L’expansion des services d’Emirates vers la péninsule fait suite au début des arrangements de « vols testés Covid », qui permettent à ses passagers de voyager en Italie sans quarantaine à l’arrivée.

Le PDG du groupe Emirates Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum a déclaré dans un communiqué : « Nous nous félicitons des arrangements de vol testés Covid et tenons à remercier les autorités italiennes et émiriennes pour leurs efforts continus pour faciliter et faciliter les voyages internationaux. Les EAU entretiennent des relations solides et de longue date avec l’Italie, et le retour en toute sécurité de la connectivité aérienne contribuera à stimuler le commerce et le tourisme mutuels ».

« En tant que plaque tournante commerciale mondiale et abritant des personnes de plus de 200 pays », Dubaï et les Émirats arabes unis n’ont épargné aucun effort pour « protéger les communautés de la pandémie – de notre programme de vaccination de premier plan à nos protocoles de biosécurité dans tous les secteurs, y compris les loisirs et le divertissement, aux écoles, aux entreprises et aux aéroports. Nous espérons que davantage de pays envisageront des dispositions similaires pour faciliter les voyages sans quarantaine », a ajouté le dirigeant d’Emirates.

Côté flotte, c’est le dernier Airbus A380 assemblé à Toulouse qui a fait le 31 mai une apparition à Hambourg, revêtu de sa livrée complète. Sorti en février de la FAL de Blagnac, le MSN272 immatriculé A6-EVS sera le 122eme A380 de la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Dubaï ; aucune date de livraison n’est annoncée.

Comme annoncé il y a deux ans, la production du superjumbo s’est arrêtée cette année, 14 ans après la livraison du premier exemplaire chez Singapore Airlines, et après donc un total de 251 exemplaires livrés (le tout premier exemplaire avait décollé pour la première fois le 27 avril 2005). Quelque 1500 entreprises étaient impliquées dans la fabrication de toutes les pièces individuelles, des rivets aux boulons, en passant par les sièges et les moteurs. Un succès d’estime pour les passagers mais pas commercial pour Airbus, qui ambitionnait de bien meilleures ventes pour l’A380 entré en service juste avant la crise financière de 2008 – et dont le programme n’aura pas survécu à l’évolution du transport aérien.

Emirates Airlines : retour à Venise et dernier Airbus A380 1 Air Journal

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