Boeing a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice de 587 millions de dollars, alors qu’il affichait une perte de 2,4 milliards sur la même période l’année dernière. La reprise des livraisons des 737 MAX y est pour quelque chose, même si la branche avions commerciaux reste dans le rouge.

Sur la période avril-juin 2021, l’avionneur américain a vu son chiffre d’affaires augmenter de 44% à 17,0 milliards de dollars, « tiré par une augmentation du chiffre d’affaires et des services de la division Aviation Commerciale (BCA) ». Pour cette dernière, le carnet de commandes (backlog) a atteint 4155 appareils d’une valeur affichée de 285 milliards de dollars, 180 nouvelles commandes nettes ayant été enregistrées au T2 et 79 avions livrés aux compagnies aériennes et sociétés de leasing (contre 20 l’année dernière).

Depuis le feu vert de la FAA en novembre dernier, 616 jours après le dernier vol commercial des monocouloirs remotorisés impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, Boeing a livré plus de 130 737 MAX. 30 compagnies aériennes ont remis leurs flottes de MAX en service, « effectuant en toute sécurité près de 95.000 vols payants totalisant plus de 218.000 heures de vol », et plus de 280 commandes brutes pour les MAX ont été gagnées durant le trimestre.

Mais le ralentissement temporaire de la production du 787 Dreamliner ne lui permettra pas de profiter à plein de la reprise post-pandémie du transport aérien. « Nous effectuons des inspections et retravaillons et continuons à engager des discussions détaillées avec la FAA sur la méthodologie de vérification pour le 787 avant de reprendre les livraisons. Encore une fois, bien que cela ait un impact à court terme, nous nous engageons pleinement à améliorer la qualité et la stabilité de nos opérations pour la première fois », souligne un communiqué aux employés diffusé hier.

« Nous avons accompli d’importants progrès au cours du deuxième trimestre en mettant l’accent sur la stabilité dans l’ensemble de nos activités et la transformation de nos opérations pour le futur », a déclaré dans un communiqué David Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Tandis que notre marché commercial poursuit son redressement, nous suivons attentivement l’évolution du nombre de cas de Covid-19, la progression des programmes de vaccination et la situation du commerce international qui représentent des indicateurs de stabilité clés pour notre industrie ».

Boeing bénéficiaire pour la première fois en 18 mois 1 Air Journal

©Boeing

Ce bon résultat implique pour Boeing une stabilisation des effectifs : alors que fin 2019 le groupe envisageait de passer de 160.000 à 131.000 employés, il ne devrait plus y avoir de suppressions de postes, avec un maintien aux niveaux actuels d’environ 140.000. Selon le dirigeant, « à l’avenir, le rythme de la reprise du marché commercial, les relations commerciales avec la Chine et nos propres performances seront des catalyseurs clés des niveaux d’emploi globaux ».

« Tout en continuant notre préparation dans l’optique d’une solide reprise, nous demeurons pleinement engagés en faveur de la sécurité et de la qualité, et investissons en faveur de nos employés, de nos produits et de notre technologie. Je suis fier de la résilience et de l’engagement dont nos équipes font preuve pour regagner la confiance, améliorer nos performances et répondre aux attentes de nos clients dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense, de l’espace et des services », a déclaré Dave Calhoun.

Boeing bénéficiaire pour la première fois en 18 mois 2 Air Journal

@Boeing