Les Boeing 777-200 de la compagnie aérienne United Airlines pourraient ne pas revoler avant l’année prochaine, le temps que la FAA décide des suites à donner à l’incident de février dernier quand un moteur avait explosé en plein vol.

D’après le Wall Street Journal, les Triple Sept de la compagnie aérienne équipés de moteurs Pratt & Whitney PW4400-112 pourraient ne pas retourner en service commercial avant le début de l’année prochaine, suite à l’incident du vol UA328 le 20 février 2021 impliquant un 777-200 (N772UA), qui avait décollé de Denver à destination de l’aéroport d’Honolulu avec 231 passagers et 10 membres d’équipages à bord (le moteur droit avait explosé peu après le départ, semant des débris dans la banlieue de la ville du Colorado ; les pilotes avaient alors fait demi-tour, et atterri sans autre problème).

Le régulateur hésite encore selon le quotidien sur l’imposition de nouvelles inspections des pales, dont la fatigue du métal serait à l’origine de l’explosion non contenue selon un rapport préliminaire du NTSB. La FAA se penche en outre sur une modification proposée par Boeing qui empêcherait la couverture du moteur de se détacher en cas de rupture de ces pales.

La FAA se pencherait aussi sur des mesures supplémentaires avant d’autoriser le retour en service commercial des 777 concernés. Une décision pourrait cependant être annoncée dans les prochaines semaines, soulignent les sources du WSJ.

L’incident avait poussé Boeing à ordonner l’immobilisation au sol de 128 avions de par le monde, en attendant de nouvelles inspections des pales. En avril, Japan Airlines avait accéléré la sortie de flotte de ses sept 777-200ER plutôt que d’attendre un feu vert à leur retour, tandis qu’un groupe de passagers lançait une action en justice, réclamant à United Airlines 5 millions de dollars pour troubles de stress post-traumatique. 

United Airlines : pas de retour des 777-200 avant 2022 ? 1 Air Journal

©InSapphoWeTrust via Wikimedia Commons