La compagnie aérienne low cost Ryanair a revu à la hausse ses prévisions de trafic à cinq ans, à 225 millions de clients, prévoyant une forte reprise du trafic après la pandémie de Covid-19. Et ce une fois reçus les 210 Boeing 737-8200 commandés, des avions ayant dépassé les attentes durant l’été.

« A mesure que des opportunités s’ouvriront dans les aéroports primaires et secondaires de toute l’Europe, en particulier là où les compagnies traditionnelles ont échoué ou réduit la taille de leur flotte », la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales Ryanair UK, Malta Air, Lauda et Buzz a affiché son optimisme lors d’une assemblée générale le 16 septembre 2021. Le groupe a mis à jour ses plans de relance post-Covid pour les cinq prochaines années. En particulier sur le trafic : alors qu’il avait transporté 149 millions de personne par an avant la crise sanitaire, et que moins de 100 millions sont espérés cette année, il prévoit désormais de dépasser les 225 millions de clients d’ici mars 2026, soit 25 millions de plus que ses précédentes prévisions. Les compagnies aériennes du groupe ont relevé leurs prévisions de croissance sur 5 ans « de 33% à 50% ».

« Sous réserve d’aucune évolution défavorable de Covid et de vaccinations restant à plus de 90 % dans toute l’Europe », Ryanair prendra livraison durant cette période des 210 737 MAX « Gamechanger » attendus ; ces avions offriront « les coûts les plus bas du secteur, des émissions réduites et permettront à Ryanair d’accélérer sa croissance post-Covid ». Selon le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary, les performances cet été du 737-8200 de 197 sièges « ont dépassé nos attentes. La fiabilité opérationnelle, la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2 ont jusqu’à présent dépassé les normes avec des retours très positifs des passagers et de l’équipage sur ces nouveaux avions plus économes en carburant et plus silencieux ».

Avec ces nouvelles livraisons (en en attendant une éventuelle commande de MAX 10 pour l’instant jugés trop chers), Ryanair ouvrira 10 nouvelles bases à travers l’Europe cette année, « alors que nous travaillons avec des partenaires aéroportuaires pour les aider à récupérer le trafic et les emplois post-Covid, et saisir les opportunités de créneaux libérés par les compagnies aériennes concurrentes qui se sont effondrées ou ont considérablement réduit la taille de leur flotte », ajoute le dirigeant dans un communiqué.

Ryanair prévoit de créer plus de 5000 nouveaux emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs au cours des 5 prochaines années, et se dit ravi d’avoir inauguré plus tôt cette semaine un centre de formation aéronautique de 50 millions d’euros à Dublin, « avec 2 formations supplémentaires de haute qualité ». Des centres sont prévus pour l’Espagne et la Pologne au cours des 5 prochaines années, a révélé le groupe hier.

Michael O’Leary a conclu : « la pandémie de Covid-19 a porté un coup sans précédent aux industries européennes de l’aviation et du tourisme. Seule Ryanair a profité de cette crise pour passer des commandes d’avions en augmentation significative, pour étendre nos partenariats aéroportuaires et pour garantir des coûts d’exploitation inférieurs afin que nous puissions répercuter des tarifs encore plus bas sur nos clients, et afin qu’avec nos partenaires aéroportuaires, nous puissions récupérer fortement de la pandémie de Covid et générer une croissance plus élevée que prévu du trafic et de l’emploi au cours des 5 prochaines années ».

Ryanair se voit avec 225 millions de passagers et 210 737 MAX en 2026 1 Air Journal

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