Air France-KLM espère prendre une décision dans les mois à venir sur une commande d’au moins 80 monocouloirs et 60 à 80 autres en option, soit la plus grosse transaction jamais réalisée par le groupe, a déclaré aujourd’hui son directeur général, Ben Smith, à l’occasion d’une cérémonie pour la livraison du premier Airbus A220-300.

Le groupe aérien franco-néerlandais a lancé un appel d’offres au début de l’année pour renouveler et étendre les flottes de Boeing 737 des compagnies KLM et Transavia (par des 737-MAX ?). KLM possède à ce jour 48 monocouloirs Boeing 737, dont 12 737-700 censés quitter la flotte l’année prochaine, 31 737-800 (dont les cabines viennent d’être rénovées) et cinq 737-900 inutilisés. Transavia France exploite aujourd’hui 50 737-800, tandis que Transavia Pays-Bas opère 35 737-800 et quatre 737-700. Parallèlement, le groupe envisage également remplacer des A320 de la fotte d’Air France (par des A320neo ?). Le patron d’Air France-KLM s’est dit intéressé par une version allongée de l’A220 -si jamais Airbus décidait de lancer un tel modèle.

Par ailleurs, Air France a indiqué observer les premiers signes d’une reprise des voyages d’affaires sur les vols intérieurs, uniquement en France donc, mais la demande sur ce segment reste bien inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire, a déclaré Anne Rigail, directrice générale de la compagnie française.

Nous observons des signes notamment sur les liaisons intérieures, avec des conférences qui ont lieu notamment dans le sud de la France, mais nous sommes encore très loin des niveaux de 2019 à ce stade”, a-t-elle déclaré aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie pour la livraison du premier Airbus A220-300. Egalement, le groupe Air France-KLM enregistre d’une forte hausse des réservations de vols transatlantiques depuis l’annonce de la réouverture des frontières des Etats-Unis aux voyageurs européens vaccinés.

Air France-KLM : commande de monocouloirs à venir, reprise des voyages d'affaires en France 1 Air Journal

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