AFI KLM E&M et la compagnie aérienne Air Austral ont récemment signé un accord pour assurer le support des équipements de sa flotte de trois Airbus A220-300. Les termes du contrat comprennent la disponibilité et la réparation des pièces, ainsi que le support technique et la gestion des services adaptés.

Alors qu’Air France a reçu le premier de ses 60 Airbus A220 à la fin du mois de septembre, la compagnie aérienne basée à la Réunion est la première à bénéficier du support équipements de la filiale maintenance d’Air France-KLM pour ce nouveau type d’avion, entré en service en août dernier à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. « En s’appuyant sur leur expertise de MRO adossée à une compagnie aérienne, les équipes d’AFI KLM E&M ont pu proposer une offre parfaitement adaptée aux opérations A220 dans l’Océan Indien », souligne un communiqué.

Comme annoncé récemment, AFI KLM E&M a mis en place un schéma industriel spécifique pour le support des équipements de l’A220. Basées sur ses capacités actuelles de réparation en interne mais aussi sur le développement continu de nouvelles réparations, ces ressources internes permettront de soutenir les besoins croissants des opérateurs sur cette nouvelle plateforme.

« A la fois compétitive et garantissant une qualité de service sans compromis, les solutions offertes par AFI KLM E&M ne se limitent pas à la réparation des équipements. Un véritable service clé en main a été mis en place en plus des réparations à l’heure de vol, de l’accès au pool de pièces détachées et de la mise à disposition d’un stock local d’équipements (Main Base Kit, MBK) », a déclaré Aymeric Mechin, Vice-président des ventes Moyen-Orient & Afrique. « Nous avons conçu cette offre pour décharger Air Austral d’un maximum de contraintes. La disponibilité, y compris le support AOG 7/24/365, reste un facteur clé de succès pour assurer les opérations quotidiennes, mais nous allons plus loin avec une gestion d’ingénierie dédiée, au plus près des besoins d’Air Austral ».

Depuis plus de 20 ans, les équipes d’Air Austral s’appuient sur l’expertise d’AFI KLM E&M pour le support des équipements et la révision des moteurs de la majorité de sa flotte. En plus des solutions d’équipement pour les Boeing 777 et 787 et de la maintenance des moteurs GE90, les Airbus A220 bénéficieront désormais des services d’AFI KLM E&M. Ce nouveau contrat de longue durée marque le renouvellement de la confiance d’Air Austral dans l’offre d’équipements d’AFI KLM E&M.

« En matière de maintenance, AFI KLM E&M est un partenaire de longue date d’Air Austral sur lequel nous savons pouvoir compter. L’introduction d’un nouvel avion est toujours une joie mais aussi un défi opérationnel pour une compagnie aérienne. Avec l’A220 et le soutien d’AFI KLM E&M, nous pouvons nous concentrer sur nos opérations et relever les défis d’aujourd’hui et de demain », a ajouté Benoît Schafer, vice-président exécutif des opérations et de la maintenance d’Air Austral.

Air Austral, compagnie aérienne française basée à l’île de la Réunion, est un acteur majeur des services de transport dans l’océan Indien entre la France métropolitaine et ses connexions régionales. Avec 900 employés, la compagnie s’est développée depuis sa création en 1975, se hissant au niveau des meilleures compagnies internationales. Air Austral assure des vols quotidiens entre Paris-CDG et l’île de la Réunion, et propose des liaisons souples vers les îles de l’Océan Indien.

S’appuyant sur un accord de partage de code avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également une desserte de Paris-CDG vers plus de 40 destinations européennes et au départ de 19 villes françaises et Bruxelles, en partenariat avec TGVAir via Paris-CDG. Air Austral exploite la flotte la plus moderne de l’Océan Indien, composée actuellement de deux 787-8 bi-classes, trois 777-300ER tri-classes pour les vols long-courriers, et donc des trois nouveaux A220-300 qui viennent d’être livrés pour ses vols régionaux. La flotte, le confort des cabines, les services en vol et l’hospitalité de son personnel sont les principaux atouts d’une compagnie connue et reconnue pour sa qualité de service.

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est un acteur majeur de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l’ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs et au support des inverseurs de poussée et aérostructures, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d’équipements aéronautiques à partir d’un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de près de 2800 avions appartenant à 200 compagnies aériennes domestiques et internationales.

Air Austral confie ses A220 à AFI KLM E&M 1 Air Journal

@AFIKLM E&M/Patrick-Delapierre