La compagnie aérienne Air France a mis en place ce mardi vers Paris cinq vols spéciaux depuis Casablanca, Marrakech et Rabat, alors que le Maroc a fermé pour au moins quinze jours ses frontières à toutes les arrivées internationales. Elle a d’autre part été privée de vols hier vers l’Afrique du Sud.

Ce 30 novembre 2021, la compagnie nationale française opèrera cinq vols au départ de trois aéroports marocains, ayant reçu du gouvernement les autorisations nécessaires pour rapatrier les voyageurs surpris le weekend dernier par la fermeture des frontières du Royaume.

Au départ de Casablanca-Mohammed V, Air France opèrera les vols AF1897 et AF1597 vers sa base à Paris-CDG (départs 11h20 en Boeing 777-300ER et 16h35 en Airbus A320). A Marrakech-Menara, ce sont les vols AF1077 et AF1277 qui décolleront vers la capitale française (à 11h45 et 16h30 en A320), tandis qu’à Rabat-Salé seul le vol AF1259 vers Roissy est annoncé, avec départ à 14h10 en A321.

Air France précise dans un communiqué que ces vols sont disponibles « à tarif plafonné » sur son site et dans les points de vente habituels. « Pour le moment, la compagnie ne sait pas si d’autres vols seront permis, car ils sont soumis à l’autorisation par les autorités marocaines ».

L’annulation jusqu’au 5 décembre au plus tôt des vols vers et depuis le Maroc par la compagnie de l’alliance SkyTeam reste en place.

Autre conséquence de la pandémie de Covid-19 et de l’apparition du variant Omicron, la suspension par la France de tous les vols depuis 7 pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, et Zimbabwe), initialement annoncée pour 48 heures, a été prolongée jusqu’à ce mardi soir. Air France a donc annulé hier ses départs vers Johannesburg-OR Tambo (celui de jeudi restant affiché en vert sur son site de réservation) et vers Le Cap (pour l’instant proposé vendredi).  

Rappelons que ces sept pays d’Afrique australe sont désormais placés en « liste rouge » des restrictions de voyage par le gouvernement français.

Air France : des vols spéciaux depuis le Maroc ce mardi 1 Air Journal

©Air France