Les passagers lésés à la suite de l’annulation et du retard de 172 vols de Ryanair en Belgique, à l’été 2018, recevront chacun un bon à valoir de 250 à 400 euros en fonction de la distance du vol réservé, a annoncé jeudi l’association de défense des consommateurs Test Achats qui a négocié âprement avec la low cost irlandaise.

En juillet et en août 2018, en pleine saison estivale, 172 vols de Ryanair au départ ou à destination de la Belgique avaient été annulés ou retardés à la suite d’une importante grève des employés belges de la low cost. Des milliers de vacanciers n’ont pas pu prendre leur avion et se sont parfois retrouvées contraintes de prolonger un séjour à l’hôtel ou de réserver et payer un autre vol. En juillet 2019, Test Achats avait lancé une action collective contre Ryanair devant le tribunal de Bruxelles, en vue de réclamer une indemnisation pour les passagers impactés. Après que l’affaire a été déclarée recevable par la justice belge, en décembre 2020, des discussions ont été entamées par les deux parties, hors du cadre judiciaire.

Ryanair a fini donc par accepter un accord à l’amiable, en fournissant des avoirs de 250 à 400 euros aux passagers lésés. Ces bons seront remboursables en cas de non-utilisation au bout d’un an. La low cost a accepté aussi de rembourser les frais -“supplémentaires et raisonnables“-, pour l’hébergement à l’hôtel et pour la location de voiture par exemple, et d’autres frais directement liés aux annulations et aux retards des 172 vols.

Nous nous réjouissons de l’accord conclu avec Ryanair, unique en Europe, qui permet à tous les passagers concernés par les retards et annulations de l’été 2018 d’être indemnisés plus rapidement que si nous avions dû aller au bout d’une procédure judiciaire”, a déclaré Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats. “Nous continuerons à œuvrer pour que toutes les compagnies aériennes prennent au sérieux les droits des passagers“.

Plus d’information sur le site de Test Achat.

Belgique : Ryanair accorde des avoirs aux passagers de 172 vols retardés ou annulés à l'été 2018 1 Air Journal

@Aéroport Bruxelles Sud-Charleroi