La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a reçu le deuxième des trois Airbus A321neo LR attendus, tandis que le premier A321XLR a fait une première sortie des hangars de Hambourg.

Plus d’un an après l’arrivée du premier exemplaire, la compagnie scandinave a déployé ce 22 décembre 2021 son deuxième A321LR sur le réseau transatlantique, entre sa base à Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Washington-Dulles. Un vol de démonstration, l’entrée en service sur cet axe n’étant prévue que le 27 mars prochain (sa première rotation l’a emmené vers Oslo). SAS Scandinavian Airlines a prise en leasing chez ALC trois A321LR, équipés de moteurs CFM Leap-1A et configurés pour accueillir 157 passagers dont 22 en sièges-lits de classe Affaires «SAS Business», 12 en Premium «SAS Plus» et 123 en Economie «SAS Go».

Washington mais aussi Boston et New York figurent parmi les destinations prévues de l’A321LR de la compagnie de Star Alliance. « Il s’agit d’un type d’avion entièrement nouveau pour SAS, qui est incroyablement bien adapté au marché scandinave et aux nouveaux modes de déplacement vers et depuis la région. Cela donne à SAS la possibilité d’offrir aux voyageurs plus de routes intercontinentales, moins d’escales et des temps de trajet plus courts vers et depuis la Scandinavie. Le nouvel avion est équipé d’un concept de service comparable à celui du reste de la flotte long-courrier de SAS, offrant aux passagers tous les avantages, le niveau de confort et les choix de nos classes de voyage », a déclaré dans un communiqué Karl Sandlund, EVP & Chief Commercial Officer.

Airbus A321LR chez SAS Scandinavian, A321XLR au grand air 1 Air Journal

©Andy Prhat/SAS Scandinavian Airlines

Dans les installations d’Airbus à Finkenwerder, le premier A321XLR (MSN11000) a été photographié devant le Hangar 9, avec son train d’atterrissage et une livrée toujours limitée à l’empennage vertical mais sans ses moteurs, 15 jours après le début de son assemblage final. La nouvelle version de l’A321neo, au rayon d’action porté à 8700 kilomètres, débutera l’année prochaine son programme d’essais en vol et de certification de type, avant une entrée en service toujours prévue en 2023

Rappelons que les deux A321XLR de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même FAL, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments. Airbus souligne que d’autres sites finiront par produire des A321XLR « pour répondre au carnet de commandes client impressionnant du type », la FAL de Hambourg ayant été choisie pour « piloter » la production en série de cette nouvelle version.

Lancé au Salon du Bourget en 2019, L’Airbus A321XLR  a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia, ainsi que les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres, plus dernièrement QantasLa Compagnie s’intéresse aussi à lui.

Airbus A321LR chez SAS Scandinavian, A321XLR au grand air 2 Air Journal

©Airbus

Airbus A321LR chez SAS Scandinavian, A321XLR au grand air 3 Air Journal

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