Des peines allant jusqu’à un an de prison ont été prononcées contre 16 voyageurs qui avaient tenté de prendre l’avion à l’aéroport de Bruxelles en présentant de faux certificats négatifs de test PCR.

Quelque 820 voyageurs ont été interceptés ces derniers mois à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avec de faux certificats sanitaires, et comme elle l’a prouvé en juillet dernier la justice belge ne plaisante pas avec les tricheurs : sur les seize personnes jugées pour faux et usage de faux par le tribunal correctionnel de Halle-Vilvorde, douze (qui étaient absents) ont écopé de six mois de prison et 1600 euros d’absence. Un d’entre eux a été condamné au double, un an de prison, car il était positif à la Covid-19 quand il a été interpellé avec son faux certificat.

Selon aviation24.be, un des quatre inculpés présent, une femme qui maintenait son innocence, a été condamnée à six mois de prison avec sursis et 800 euros d’amende. Les trois derniers ont eu droit à des peines de 60 heures de travaux d’intérêt général.

Le tribunal a souligné dans son jugement qu’il existe « peu de manuels de ce type sur un comportement égoïste sans entraves ». Et a déploré que les prévenus aient « délibérément mis en danger la société en plaçant leur propre liberté de voyager au-dessus de l’intérêt public ».

Parmi tous les contrevenants pris en flagrant délit à Zaventem, près de 80% avaient accepté de payer immédiatement l’amende forfaitaire de 750 euros mise en place en Belgique depuis le printemps 2021, évitant ainsi les poursuites pénales.

Faux certificats PCR à l’aéroport : jusqu’à un an de prison 1 Air Journal

©Brussels Airport